Samy Lenwr est décédé il y a plusieurs semaines maintenant. Et tout indiquerait que l’acteur culturel a été tué mais que sa mort a été maquillée selon plusieurs activistes et lanceurs d’alerte du pays.
Le journaliste Michel Biem Tong est de ceux-là qui s’activent pour que justice soit faite pour Samy Lenwr. Et il explique dans cette publication que nous vous proposons de découvrir que finalement, il s’agit d’un crime passionnel.
« Deux mois après la mort suspecte du web-comédien Samy Lenwr et au regard de tous les éléments (audio, vidéo, témoignages, documents…) à la disposition de tout investigateur sérieux, les conclusions suivantes coulent de source :
1- Samy Lenwr n’était pas un simple prestataire de la marque de cosmétique Carimo Empire. Le web-comédien et photographe avait un bureau au siège de l’entreprise à Bastos.
2- Quelques jours avant la date fatidique du 1er juillet, Samy Lenwr était à Babouantou, le village de Carimo, où il a d’ailleurs tourné une web-série avec sa partenaire de scène, Jordan Ngassa.
3- Samy Lenwr et Carine Mongoue entretenaient une relation intime et son turc de compagnon l’a découvert ce fameux 1er juillet.
4- Samy Lenwr a vu son bras gauche brisé par une batte de baseball au cours d’une bagarre à la résidence hôtelière des Carimo avec le Turc cocufié qui, débordé, a fait appel à des gros bras. (Cf sources dignes de foi qui ont contacté l’auteur de ces lignes).
5- Pour éviter que le scandale n’éclabousse sa marque de cosmétique et que sa vie de couple ne vole en éclat, dame Mongoue Carine et sa bande se sont entendus avec la victime (contre une forte somme d’argent ?) pour accréditer la thèse de l’accident de voiture.
6- Une certaine Nana Adèle a même été contactée pour mettre en scène l’accident, les autorités policiaro-judiciaires de Kribi mises à contribution par Mongoue Carine pour fabriquer un PV d’audition dans lequel elle reconnaît avoir percuté Samy. Le PV sert de base à la parodie de procès en cours au Tribunal de première instance de Kribi contre dame Nana.
7- Carine Mongoue a contacté Bange Bank (cf direct de Carimo du 9 juillet 2023) afin d’obtenir une image de ses caméras de vidéosurveillance. Il a été par la suite question de retravailler cette image afin qu’on y voit Samy Lenwr percuté par un véhicule. Puis la version MP4 de la vidéo a été remise à certains activistes qui l’ont publiée à l’effet d’éteindre cette affaire.
8- Madame Mongoue a pris sur elle d’ordonner le transfert de Samy Lenwr (dont on nous disait pourtant que le cas n’était pas grave) de Kribi pour Yaoundé, alors que des structures hospitalières au plateau technique mieux équipé (Kamu, garnison militaire…) existent à Kribi. Pis encore, elle a dépêché un chirurgien pour l’opération qui devait avoir lieu à l’hôpital de la Caisse à Yaoundé (cf direct Facebook du 6 juillet 2023 de Feleesha, la mère de la fille du défunt). Pourquoi dépêcher un chirurgien à Yaoundé et pour quelle mission ? Mystère et boule de gomme !
9- Dame Mongoue Carine s’est arrangée pour que la famille de Samy Lenwr soit tenue à bonne distance de lui une fois hospitalisé à Yaoundé. Il ne fallait pas que suite aux questions pressantes des membres de la famille, notamment celle de savoir ce qui s’est exactement passé, Samy finisse par cracher le morceau. Samy Lenwr lui-même ne pouvait rien en dire de peur de risquer à la fois son job et sa relation avec sa compagne. De plus, dire qu’il a bagarré avec le Turc et que le bras lui a été fracassé pouvait créer un incident diplomatique avec un pays ami du Cameroun, pensons-y !
10- Pour éviter que le secret ne soit un jour sur la place publique, des médecins de l’hôpital de la Caisse ont procédé à une "exécution clinique" de Samy Lenwr, histoire de le faire taire pour de bon.
11- Le pauvre Samy Lenwr ne s’est rendu compte qu’il s’est fait avoir que quelques minutes avant de rendre son dernier souffle. D’où les larmes vues sur sa dépouille (Cf témoignage de Feleesha, la mère de son enfant, dans son direct Facebook du 6 juillet 2023). D’où le vocal dans lequel il dit avoir été renversé par un véhicule ainsi que la vidéo diffusée récemment montrant Samy assis dans une salle d’opération et dans laquelle on entend des personnes parler de la femme qui aurait percuté le web-cinéaste.
12- Samy Lenwr a accepté de jouer le jeu en disant à qui lui poserait la question de savoir ce qui s’est passé, qu’il a eu un accident de voiture. La preuve, quand la mère de son enfant demande à le voir le dimanche 2 juillet 2023, il lui répond qu’il est aux petits soins de sa « boss lady » dans une clinique à Bastos, et qu’il n’est pas question qu’elle y fasse venir les membres de la famille, comme sa boss l’a recommandé.
13- La thèse de l’accident ne tient pas debout. Des témoins présents sur la scène du prétendu accident ont dit aux chaînes de TV Canal 2, Vision 4 et Naja TV qu’ils n’ont rien vu de tel. Lesdites chaînes de TV ont même conclu à une affaire floue. Pourquoi le flou dans un accident que des personnes sont censées avoir vécu et même pris en vidéo ou photo ?
14- Les parrains de Mongoue Carine à la présidence de la République font tout pour torpiller l’enquête ouverte à Yaoundé contre la jeune entrepreneure. Nul doute que celle-ci sera classée sans suite. Malheureusement ! Mais nous continuerons à réclamer justice pour Samy Lenwr ». Voilà qui rend un peu plus claire la situation.