Affaire Amadou Vamoulké: comprendre les nouvelles décisions de la justice

Cameroun   Justice Le Reseau 830977450 Amadou Vamoulke 800xyyy 696x420 L'affaire Vamoulke est renvoyé au 10 août 2018

Mon, 30 Jul 2018 Source: CamerPress N°59

Poursuivi par le Tcs pour détournement des deniers publics, la prochaine audience est prévue le 10 août à Yaoundé.

Ancien directeur général de la Radio-télévision publique, la justice le poursuit pour des détournements de fonds présumés. Après de nombreux reports, une audience est prévue le 10 août prochain. Selon son avocate, Me Alice Nkom, ces accusations sont sans fondement, a-t-elle confié à la radio française Rfi. « De l’audience du 10 août, je n’attends pas grand-chose.

Pourquoi ? Parce que cela va faire un an et un mois, à cette pro- chaine audience, que ce procès a commencé », a-t-elle confié, ajoutant que, « comme il a été mal lancé, c’est-à-dire que l’accusation s’appuie sur trois rapports d’expertise contradictoires dont deux qui disent qu’il n’y a pas de malversations et l’autre qui dit qu’il y en a, ils se servent de ce rapport pour asseoir une accusation qui forcément ne tiendra pas ».

LIRE AUSSI: Ambazonie: voici la nouvelle stratégie des sécessionnistes pour les 'villes mortes'

Amadou Vamoulké était au Tribunal criminel spécial (Tcs) le 17 mai 2018, avec ses deux coaccusés qui sont Polycarpe Abah Abah l’ancien directeur des impôts et Antoinette Essomba directeur de la Crtv marketing and communication agency (Cmca). Ayant introduit un pourvoi en cassation à la Cour suprême, les avocats de l’ancien Dg ont émis le souhait depuis les précédentes audiences, d’obtenir la nullité des poursuites judiciaires en cours devant le Tcs contre leur client.

Amadou Vamoulké a été arrêté le 29 juillet 2016 et incarcéré à la prison centrale de Yaoundé Kondengui pour détournement présumé de deniers publics d’un montant de 2,8 milliards de FCfa représentant la redevance audiovisuelle. Il avait été interdit de sortir du pays après son remplacement le mois dernier par Charles Ndongo. Depuis fin 2014, il fréquentait déjà assidument les cou- loirs du Tribunal criminel spécial (Tcs). Amadou Vamoulké avait alors requis une contre-expertise pour les faits qui lui sont reprochés. Concession qui du reste lui fut accordée par le TCS.

Source: CamerPress N°59