• 9 agents d'impôts sont inculpés dans l’affaire Amougou
• Ils seront entendus dans les prochains jours
• Si les faits sont avérés, ils seront déposés en prison
Neuf agents d'impôts ont été inculpés dans l’affaire Amougou Belinga. Ces hommes et femmes ont tenté d’escroquer le Président du Groupe l’Anecdote à hauteur de 500 millions de FCFA.
Ils ont comparu ce mardi et ont été auditionnés devant la juge d’instruction, Aïssatou Adamou epse Mohamadou. La juge d’instruction a prononcé son verdict d’inculpation.
Poursuivis pour des faits de corruption, concussion et escroquerie en bande organisée, cette inculpation vient relancer la procédure. Dans les tous prochains jours, chacun des 9 agents passera à tour de rôle devant la juge pour être entendue et dire s’ils ont reçu de l’argent ou pas.
C’est une étape sensible où certains pourraient recevoir inéluctablement des mandats de dépôt pour la prison centrale de Kondengui si les faits reprochés sont avérés.
Ce que l’on sait actuellement c’est qu’un premier redressement d’un montant total de 18 342 004 579 à l'encontre de six structures appartenant au zomloa lui a été adressé. Puis un second redressement de 11 milliards Fcfa.
Le ministre des finances, Louis Paul Motaze a ordonné au DGI, Modeste Mopa d'abandonner 30% de ces 18milliards. Mais Modeste Mopa a décidé de ne pas signer une lettre en ce sens.
Les 9 agents des impôts impliqués dans cette affaire sont passés depuis lundi à l'Inspection des services des Impôts dans le cadre d’une nouvelle enquête.
Rappelons que dans cette affaire les 9 agents des impôts sont également accusés d’avoir pris 50 millions de FCFA en cash.