Affaire Andre Onana : Paul Biya surprend désagréablement Eto’o et Rigobert Song

Le chef de l'Etat a donné des instructions

Fri, 21 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

Les Camerounais ont découvert avec surprise une lettre du ministre des sports Mouelle Kombi sollicitant le club italien du portier Andre Onana de rendre disponible le joueur pour les prochains matchs de l'équipe nationale du Cameroun. Cette note avait surpris les internautes pour plusieurs raisons.

D'abord André Onana avait officiellement annoncé sa retraite internationale. Le joueur de l'Inter Milan ne compte plus joueur avec l'équipe nationale du Cameroun après ses brouilles avec Samuel Eto'o et Rigobert Song. Le sélectionneur avait d'ailleurs indiqué lors d'une conférence de presse sa mise à l'écart pour indiscipline et une note était d'ailleurs envoyée à son club en ce sens. En plus les correspondances entre l'équipe nationale du Cameroun et les clubs des joueurs passaient généralement par le secrétariat de la Fédération camerounaise de football et non le ministère des sports.

Selon l'ancien journaliste de la CRTV, Linus Pascal Fouda, le ministre Mouelle Kombi a été instruit par le président de la République Paul Biya pour mener les démarches pour le retour en sélection du jeune portier de 26 ans qui brille actuellement en Europe. « Cette lettre n’est pas de l’initiative individuelle de son rédacteur. Essayez souvent d’analyser sans états d’âme. Ça ne peut être qu’une très haute instruction ou alors le résultat d’une médiation voire d’une conciliation avec les différentes parties en cause. Elle lui permet aussi de se refaire une petite santé. C’est une porte de sortie honorable pour tous. Personne n’est coupable. On oublie tout et on avance. C’est la lecture de ce que je considère comme une perche tendue à tout le monde. Je redis. C’est mon analyse personnelle qui n’engage que moi. Merci. », a-t-il indiqué.

Le départ d’Onana avait brisé le cœur de nombreux amateurs de football. Le joueur même n’a pas caché son amour et son passion pour servir son pays. « Toute histoire, aussi belle soit-elle, a une fin. Et mon histoire au sein de l’équipe nationale du Cameroun a pris fin. Les joueurs vont et viennent, les noms sont éphémères, mais le Cameroun passe avant toute personne ou joueur. Le Cameroun est éternel. Aussi éternel est mon amour pour l’équipe nationale et pour notre peuple qui nous a toujours soutenus, quelle que soit la difficulté du moment. Mon sentiment ne changera jamais. Mon cœur camerounais continuera de battre et où que j’aille, je me battrai toujours pour porter mon pays le plus haut possible », avait-il publié.

Source: www.camerounweb.com