Plus de 300 évêques du monde entier ont indiqué qu'ils assisteraient aux obsèques de l'évêque du diocèse de Bafia.
Le ministre de l'Administration territoriale et de la décentralisation, Emmanuel René Sadi, représentera Paul Biya lors cette cérémonie prévue pour le 13 juillet 2017 à Bafia.
Au nom du chef de l'Etat, René Sadi déposera une médaille sur le cercueil de l'évêque Jean-Marie Benoît Bala, tout comme l'ancien secrétaire général de la présidence, Peter Agbo Tabi, sur le cercueil du père Engelbert Mveng après sa mort.
Avant l’enterrement du prélat le 13 juillet, le ministre Emmanuel René Sadi représentera également le chef de l'Etat lors d'une réunion du Symposium des Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SECAM) à Yaoundé le 10 juillet 2017.
On apprend que les choses se compliquaient entre l'État et les responsables de l'Église Catholique. Les résultats de l'enquête sont surprenants, car de nombreux Camerounais, y compris les évêques du Cameroun, s'attendaient à ce que le meurtre soit le résultat.
Il convient de rappeler que Jean Marie Benoit Bala a été enlevée à son domicile de Gondon à Bafia dans la nuit du 31 mai 2017 à 22h40. Son corps a été trouvé dans les eaux du Sanaga à Ntsang. Cet assassin a choqué l'opinion internationale. Il est le énième religieux à être assassiné au Cameroun. Demandant que la lumière soit faite dans cette affaire, le Vatican a envoyé des émissaires pour faire pression sur Yaoundé.