L’affaire Bala pourrait prendre une nouvelle tournure dans les jours à venir à en croire la famille de l’évêque de Bafia. Selon Oum Jean Paul qui se présente comme le frère de l’évêque de Bafia, la famille du prélat conteste la décision de la Cour d’appel de Yaoundé selon laquelle Mgr Bala serait mort par noyade.
Au cours d’un point de presse animé en fin de semaine dernière, Oum Jean Paul indique que son frère était un bon nageur pour se suicider par noyade comme avancée par le Procureur Jean-Fils Ntamack. Pour lui, Mgr Jean Marie Benoit Bala aurait été assassiné comme l’ont déjà soutenu les évêques du Cameroun.
Aussi a-t-il exhorté tous les Camerounais à faire pression sur la justice afin de découvrir la vérité sur les conditions ayant conduit au décès de l’évêque. Pour se faire, il a lancé une action citoyenne pour la justice et la paix ; action qui selon lui sera opérationnelle après les obsèques de l’évêque prévues pour les 02 et 03 août prochains.
Il faut souligner qu’en dehors de la famille de Mgr Bala, l’église catholique a également initié une action qui devrait être effective même après les obsèques du prélat. Interrogé en début de semaine dernière sur la suite à donner aux procédures, l’avocat des évêques Me Emmanuel Pensy a précisé qu’une procédure sera initiée en vue d’une nouvelle autopsie du prélat.