La situation n’est pas encore claire autour des obsèques de l’évêque de Bafia.
Les évêques du Cameroun seront réunis à Yaoundé dès le 10 juillet 2017. Dans le cadre de l’Association des conférences épiscopales d’Afrique centrale. Une association dont Samuel Kleda, archevêque de Douala, est actuellement le président. La Nouvelle Expression (LNE) du 6 juillet qui donne l’information, fait remarquer que les dirigeants de l’église Catholique au Cameroun vont en profiter pour s’exprimer à nouveau sur le décès de leur confrère.
Le corps sans vie de Mgr Jean Marie Benoît Balla a été repêché des eaux de la Sanaga le 2 juin dernier après la disparition du prélat dans la nuit du 31 mai au 1er juin. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ce que l’épiscopat du Cameroun a qualifié d’assassinat sauvage.
Mais dans un communiqué signé le 4 juillet, le Procureur de la République près la Cour d’Appel du Centre, renseigne que d’après les conclusions des différentes autopsies « la noyade est la cause la plus probable du décès de l’évêque », a dit Jean Fils Ntamack. Même s’il a souligné que « les investigations en vue de déterminer les circonstances exactes de ce drame, se poursuivent », le procureur a par ailleurs renseigné que « le corps de Mgr Jean Marie Benoît Balla a été remis ce jour aux autorités de l’église Catholique, aux fins d’inhumation ». Les évêques du Cameroun vont sans doute se prononcer sur la question.
LNE note par ailleurs que la situation est toujours floue autour des obsèques de l’homme de Dieu. Le dispositif sécuritaire autour de la morgue de l’hôpital général, pour assurer la sécurité de la dépouille, n’a pas encore été levé. Un responsable de la morgue a confié au journal que « nous n’avons pas été notifiés par le Délégué Général à la Sûreté Nationale de la remise du corps de Mgr Balla ».
Ce dernier souligne cependant que pour que le corps soit remis à l’église Catholique, il faut simplement que le bulletin bleu bulletin bleu remis au procureur soit rendu à l’épiscopat.