Les évêques du Cameroun viennent de recevoir un appui de taille dans l’affaire Mgr Bala. Les évêques de l’Afrique centrale viennent d’apporter leur soutien à leurs collègues camerounais dans le bras de fer qui les oppose aux autorités judiciaires dans l’enquête sur le décès de l’évêque de Bafia, Mgr Jean-Marie Bénoit Bala.
« Les Evêques de l'Association des Conférences Episcopales Régionales de l’Afrique Centrale (ACERAC) sont choqués par la mort tragique de Son excellence Jean Marie Benoît Bala. (…) Aussi encouragent-ils toutes démarches consistants à faire jaillir ma vérité sur ce décès » précisent-ils dans un communiqué rendu public le 15 juillet dernier à l’issue de leur 11e Assemblée plénière tenue à Yaoundé. Ce soutien devrait réconforter les évêques camerounais dans les suites à donner à l’enquête ouverte sur le décès du prélat.
Il faut souligner que depuis le début de cette que les autorités judiciaires camerounaises et l’église catholique n’arrivent pas à accorder leur violon en ce qui concerne les résultats de l’autopsie de la dépouille de Mgr Bala. Tandis que les autorités judiciaires privilégient la thèse d’une mort par noyade, les évêques –sur la base d’un premier rapport d’autopsie- soutiennent que leur collègue de Bafia aurait été « assassiné ».
Un désaccord qui ne cesse de raviver les tensions entre les deux entités comme le témoigne les dernières sorties médiatique des Evêques et du Procureur près la Cour d’appel de Yaoundé. Les évêques avaient, en effet, affirmé n’avoir pas reçu le corps de Mgr Bala alors que le Procureur Jean-Fils Ntamack avait prétendu le contraire quelques jours plus tôt.