Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Affaire Bala: les évêques prennent une nouvelle résolution

Bala Hommage Cameroun Archives

Sat, 22 Jul 2017 Source: cameroonweb.com / ebugnti.wordpress.com

Plus d'un mois déjà que dure l'affaire Bala depuis la découverte de l'évêque à la Monatélé. AUtant de mystères, de secrets qui entourent cette histoire avec ses lots de rélévations autant sur le pouvoir que sur l'église catholique au Cameroun.

L'opinion est partagée sur les réelles causes qui ont conduit à l'assassinat de l'évêque de Bafia. Ses assassins sont paisibles, peinards...Ils ne sont pas inquiétés vu que jusqu'alors la justice se plante sur les conclusions de son enquête.

Finalement le corps de Mgr Bala a été restitué au clergé malgré leur réserve. Un forcing que l'Etat a opéré.

Il y avait un peu plus de 100 personnes ce 17 juillet 2017 à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé.

Le corps de Mgr Jean-Marie Benoît Bala, a été remis lundi aux responsables de l’Eglise catholique et les obsèques auront lieu du 2 au 3 août prochain à Bafia. .



La nouvelle décision des évêques à l'endroit de Mgr Bala

Une proposition du révérend père Georges Roger Bidzogo sac, missionnaire en Afrique du Sud.

A réciter du Lundi 24 Juillet, au mercredi 2 Août 2017.

Bien aimes dans le Christ, en ce temps de douleur et de détresse que traverse l’Eglise Catholique au Cameroun a travers l’assassinat brutal de Mgr Jean Marie Benoît Bala, nous nous tournons vers Dieu notre Pere et notre Créateur. Nous voulons nous apprêter à inhumer la dépouille de notre Pere évêque, Jean Marie Benoît Bala comme un héros de la vérité et de la foi, et a travers cette neuvaine, nous demandons au Seigneur que lumière et vérité éclatent, et que la semence de justice revendiquée par la mort du Prélat, puissent devenir une source de libération pour tout le peuple Camerounais.

Nous prions aussi que cette neuvaine puisse servir à bannir les forces des ténèbres qui entourent le contexte religieux, politique et sociale de notre Pays. Puisse, par l’intercession de la VIERGE Marie, Reine des Apôtres, Saint Joseph, protecteur de l’Eglise, des saints archanges Michel, Gabriel, et Raphael et de tous les anges et les Saints, nous puissions obtenir la vérité sur ce cas précis, la justice et la paix et surtout le repos éternel de l’ame de Mgr Jean Marie Benoît Bala.

Indications : Faire la même prière au moins une fois par jour, seul ou en famille ou en groupe.

Prière : Notre Secours est dans le nom du Seigneur. (+ signe de la croix) Qui a fait le Ciel et la terre.

Dieu Créateur du ciel et de la terre, nous, ton peuple qui est au Cameroun, venons a toi par ton Fils Jésus-Christ, notre Seigneur. Nous avons péché contre toi. Père de toute miséricorde. Accorde-nous ton pardon. Montre-nous ton visage et nous serons sauves car « là où le péché a abondé, la grâce a surabondé » (Romains 5:20).


Prend pitié de nous, Seigneur, prend pitié de nous !

Père très bon, nous te rendons grâce pour tes bienfaits. Nous te rendons grâce parce que tu es un Dieu omniscient et omnipotent. Un Dieu qui peut tout faire. Nous te rendons grâce parceque tu vois tout ce qui se passe dans notre pays, le Cameroun et tu as ta réponse à toi. Nous te rendons grâce pour ton Eglise au cameroun. Soit béni, Père de toute bonté, pour toute l’oeuvre missionnaire et évangélisatrice qui a été accomplie dans notre pays, le cameroun.

Pour tant d’hommes et de femmes qui se sont consacrés et donnent leur vie, nous te bénissons. Pour ton serviteur et ton Apôtre Jean-Marie Benoît Bela, nous te glorifions. Béni sois-tu, Dieu très bon parce que tu prends toujours soin de nous et tu as toujours un plan pour nos vies et pour ce pays. Ta parole, O Dieu d’amour nous rassure “que toutes choses concourent au bien de ceux qui t’aiment, et de ceux qui sont appelés selon ton dessein.” (Romain 8:28)

Oui, Seigneur, nous, tes enfants rassemblés au cameroun et dans le monde entier, crions vers toi, oh Dieu des dieux et Seigneur des seigneurs. Regarde avec bonté ton Eglise au cameroun meurtrie et attristée par l’assissinat de ton Apôtre, Jean-Marie Benoît Bala. Viens à notre secours, Seigneur. Viens à notre aide. Tu es le même hier, aujourd’hui et éternellement. Dieu, qui n’est que vérité.



(Hébreux 13:8.) Lève-toi, Dieu de victoire, et que tes ennemis se dispersent. Que tes adversaires fuient devant ta face. (Ps. 68:1) Lève-toi, ô Eternel-Dieu et, dans ta colère, brise les chaines qui oppriment tes enfants au Cameroun. Lève-toi contre la fureur de nos adversaires. Réveille-toi pour secourir ton peuple qui crie vers toi comme jadis les Israéliens sous le joug du Pharaon en Égypte. Seigneur, ordonne un jugement selon ta volonté ! Dieu viens à notre aide. Seigneur, viens à notre secours.

Dieu Eternel et tout puissant, du haut des cieux tu as vu ce crime odieux contre la vie, l’humanite, la Nation et ton Église. Devant les injustices, tu as toujours susciter des prophètes pour les dénoncer. Donne le courage a ton Église du Cameroun pour recouvrer son identité prophétique dans un contexte d’injustice notoire. Accorde aux avocats et juges ton esprit saint : Esprit de vérité et d’amour, Esprit d’abnégation et de service, Esprit de courage et d’honnêteté ! Accorde aux coupables l’Esprit de repentance, car c’est en confessant nos fautes que nous sommes pardonnés.

Père miséricordieux, vérité et justice sont le fondement de ton trône, ainsi nous croyons que tu feras justice et que tu changeras cette situation pour le bien de ton peuple. Nous le croyons fermement, Seigneur, car tu es le Dieu de la délivrance. Tu as délivré tes serviteurs Paul et Silas d’une prison à travers un grand tremblement de terre. Par la force de ton esprit, tu as ébranlé les fondements de la prison et au même instant, toutes les portes se sont ouvertes, et les liens de tous les prisonniers se sont rompus. »

(Actes 16:25-26). Seigneur, nous t’en prions : ébranle les chaines qui lient tes enfants du Cameroun ( Évêques, prêtres, religieux et religieuses, membres du gouvernement, familles, individus, et autres agents de l’État) aux sectes diaboliques et a toutes agences sataniques au nom de ton fils Jésus-Christ, notre Seigneur. Ainsi nous aspergeons le peuple du Cameroun tout entier, du nord au Sud et de l’Est à l’Ouest : Toutes les structures étatiques, les hôpitaux, les écoles, les eglise, et les familles, du très précieux sang rédempteur de notre Seigneur Jésus-Christ !



Seigneur, Tout puissant, ta puissance est au-dessus de toute autre puissance. L’Ange Gabriel, en annonçant la conception de l’enfant Jésus à Marie, nous en rassure : « Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. » (Luc 18:27). Seigneur, fais régner ta gloire. Donne-nous ta victoire!

Avec les mots du Psaume 35, Seigneur notre Dieu, nous crions justice sur le cas de ton Église et de ton peuple qui est au Cameroun. Nous crions justice pour ton serviteur qu’ils ont assassiné. Ils se sont levés en faux témoins, au non de ton fils Jésus, justice règnera ! Ils se sont levés en blasphémateurs, mais au nom de Jésus, ton Eglise règnera ; ils rendent le mal pour le bien, mais au nom de Jesus, ils auront leur récompense ; Ils ont humilie celui qui les a servi, baptisé, confesse, communié et accompagné, au nom de Jésus, rends-nous justice.

Seigneur, notre Père, conforte ton Église en ce temps. Envoie tes saints anges nous protéger contre le mal. Par l’intercession de la Vierge marie, Saint Joseph son époux, les saints archanges Michel, Gabriel et Raphael, réprimer toutes formes d’attaques diaboliques, toutes formes de secrets occultes et tous mensonges autour de cette situation et faire triompher ton Église au Cameroun, au nom de ton Fils Jésus-Christ.

Toujours par leur intercession, nous te prions, Dieu notre Père, de protéger ton Église, nos évêques, nos prêtres, religieux et religieuses, nos familles et tous tes enfants qui s’engagent pour la cause de la vérité et de la justice dans notre pays le Cameroun, contre les attaques de la nuit, le vampirisme, et des attaques physiques par Jésus-Christ notre Seigneur !

Et maintenant que nous nous apprêtons à célébrer les funérailles de ton élu, Jean-Marie Benoît Bala, accorde, Seigneur, réconfort à sa famille biologique, à la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun, à son peuple bien aimé du Diocèse de Bafia et a tout le peuple de Dieu qui est au Cameroun et, à lui-même, le repos éternel dans ta maison du ciel. Par Jésus le Christ notre Seigneur.

Conclusion : 3 Notre Pere, 3 Je vous salue Marie, 3 gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit.

Que par la miséricorde de Dieu, l’âme de Mgr Jean-Marie Benoît Bela et les âmes tous les fidèles défunts de l’Eglise du Cameroun reposent en paix. Amen. (+ signe de la croix)

Ad Infinitam Dei Gloriam


Source: cameroonweb.com / ebugnti.wordpress.com