Affaire Bala: les évêques rencontrent la presse ce mercredi

Eveques Ils s’adresseront aux médias depuis le siège de la CENC à Yaoundé

Wed, 14 Jun 2017 Source: www.camerounweb.com

C’est ce qu’annonce mardi soir le Secrétariat Général de la CENC. Le communiqué précise que les évêques du Cameroun étaient réunis mardi 13 juin 2017, en Assemblée Plénière extraordinaire.

Cette rencontre qui s’est tenue au Siège de l’institution à Mvolyé avait pour objet, selon les mots même du communiqué, « le décès tragique de Son. Exc. Mgr Jean-Marie Benoît BALA, Évêque de Bafia». « A l’issue de cette Assemblée, poursuit le document, les Évêques ont fait une DÉCLARATION dont Mgr Samuel KLEDA, Président de la CENC donnera lecture officielle demain mercredi 14 juin 2017 à 10 heures ».

La déclaration des évêques était très attendue depuis l’ouverture d’une enquête policière pour « mort suspecte » à la suite de la découverte, le 02 juin dernier, du corps sans vie de Mgr Jean-Marie Benoît Bala, dans les eaux du fleuve Sanaga. Après que l’évêque de Bafia a été porté disparu. A la suite de ces événements tragiques, la mémoire de Mgr Jean-Marie Benoît Bala ainsi que l’Eglise catholique ont été traînées dans la boue par toute sorte de calomnies. Des allusions aussi infâmes les unes que les autres, qui sont de nature à sérieusement déteindre sur la foi des plus faibles et l’image de l’institution, morale par excellence.

Ces dernières heures, certaines sources ont indiqué que le Vatican, jusque-là très discret et circonspect sur ce drame, mettrait désormais la pression sur le gouvernement camerounais et demanderait des comptes sur ce qui semble définitivement être un assassinat.

D’autres indiscrétions laissaient envisager des obsèques dans les prochains jours. L’une ou l’autre de ces questions rendent cruciale cette communication annoncée de l’Archevêque métropolitain de Douala.

Source: www.camerounweb.com