Affaire Bala: une enquête indépendante exigée !

Bala Cadavres Decouvert La Dynamique Orange propose la mise en place d'une commission d'enquête indépendante

Sun, 9 Jul 2017 Source: camer.be

La Dynamique Orange a pris acte du communiqué du Procureur Général Près la Cour d’Appel du Centre qui, dans son rôle régalien, a tenu à informer l’opinion sur l’évolution de l’enquête ouverte à la suite de la mort suspecte de Mgr Jean-Marie Benoit BALA. Il en ressort à la lecture que le prélat serait mort de suite de noyade.

La Dynamique Orange constate que, loin de rassurer l’opinion, cette prise de position du Parquet Général près la Cour d’Appel du Centre suscite bien d’interrogations de nature à positionner l’Etat du Cameroun dans une posture de conflictualité avec l’Eglise Catholique.

Considérant, que l’Eglise Catholique à travers ses évêques réunis au sein de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun, avait déjà pris position en s’alignant de manière claire sur la thèse de l’assassinat,

Considérant l’importance de cette institution, aussi bien sur le plan démographique, politique, social, que diplomatique au Cameroun.

La Dynamique Orange s’inquiète du risque de glissement de la société camerounaise dans une instabilité sociale liée à une gestion non transparente de ce dossier.

Aussi, la Dynamique Orange exige la mise en place d’une Commission d’Enquête Indépendante dont composition inclurait nécessairement, outre des experts proposés par l’Etat du Cameroun et le Clergé Catholique, mais aussi des représentants des corps neutres issus de la société civile.

La mise en place d’une telle commission constituerait une illustration de la volonté des dirigeants Camerounais à s’éloigner des différents « réseaux mafieux » qui trouveraient leurs comptes dans une gestion opaque de ce dossier qui suscite l’indignation de l’opinion nationale et internationale.

Fait à Yaoundé le 06 juillet 2017

Pour l’Offre Orange

Le Mandataire de l’Offre Orange

Dr Hilaire KAMGA

Source: camer.be
Articles Similaires: