Affaire Bali-Dikalo : Armand Noutack soutient les victimes de déguerpissements

Armand Noutack et les manifestants anti déguerpissement de Bali-Dikalo

Sat, 28 May 2022 Source: www.camerounweb.com

Dans une tribune publiée sur son compte Facebook, l'enseignant et militant du Mrc, Armand Noutack se prononce sur le l'affaire foncière à polémique de Bali-Dikalo qui a causé une manifestation à Douala. Sans langue de bois, celui qui se fait passer pour "Le 9 de Kamto" exprime son soutien aux victimes des déguerpissements. Il justifie sa position par le fait qu'il y aurait eu corruption dans l'acquisition de ces terres. Pour lui, les procédures n'ont pas été respectées. Voilà donc la raison pour laquelle il soutient ces victimes non moins sans encenser les casses. Il pense que l'urbanisation a un prix et de ce fait il faut faire des sacrifices même en déguerpissant les gens.

camerounweb.com vous propose ci-dessous l'intégralité de sa Tribune

L'URBANISATION A UN PRIX ,

Sur l'affaire Bali à Douala, je voudrais apporter mon soutien aux victimes des déguerpissements , ceci dit , une analyse complète s'impose, même si ça peut faire mal il faut analyser objectivement.

J'ai lu ça et là les positions des uns et des autres, j'ai observé la détresse des familles , j'ai vu les souffrances d'un peuple, les Douala.

Au delà de tout cela , ce qui me choque en premier ce ne sont pas les casses , c'est le fait qu'apparemment les procédures n'ont pas été respectées, c'est que tout porte à croire qu'il y a eu corruption ...

Je ne comprends pas pourquoi jusqu'ici, aucune enquête parlementaire n'a été ouverte sur cette affaire , j'appelle l'honorable Nintcheu ou Libii à se battre pour l'ouverture d'une enquête parlementaire sur les procédures d'expropriation, s'il y a eu corruption, des têtes doivent tomber .

En attendant , il faut quand-même avoir le courage de dire aux camerounais que l'urbanisation a un prix , Paris , Washington , Prague, Johannesburg , Casablanca , Nairobi , Kigali , Tokyo , ces villes que nous admirons tant n'étaient au départ que des villages , oui elles étaient aussi les villages des gens ...

On ne saurait faire des omelettes en préservant les œufs.

Lorsqu'on veut construire des villes modernes , il y a des sacrifices à faire , c'est dur à accepter ou à dire, mais c'est comme ça ... C'EST DE ÇA QU'IL S'AGIT.

Lorsqu'on vous dit qu'on va construire des tramways , des autoroutes , des grands centres commerciaux , des grands parcs d'attractions, qu'on va multiplier des complexes sportifs ou hôteliers, des grattes-ciel vous croyez qu'on le fera où ? Sur Jupiter ?

L'urbanisation a un prix , dans cette histoire , seule la procédure qui semble avoir été entachée de corruption me dérange , sinon le reste relève du normal , l'urbanisation exige d'énormes sacrifices .

Tous les grands centres urbains du monde qui nous font rêver étaient au départ les "villages des gens" , étaient des petites bourgades , imaginez "les villages des gens" qu'on a dû "raser" pour construire Londres , observez les grands sacrifices qui sont fait au Nigeria pour aménager Lagos , Abuja ...

Toutes les grandes villes du Cameroun vont subir, aujourd'hui ou demain des casses massives , pour la simple raison que nos villes qui sont pour la plupart coloniales n'ont jamais été conçues avant d'être construite , oui tout ou presque sera cassé le moment venu , à condition que les procédures soient normales , les indemnisations claires et les relogements effectifs , c'est tout .

Pour ressembler à Rihanna , il faut bien se laver et s'entretenir. Cet hôtel de luxe changera assurément le visage de Douala.

Bafoussam, Maroua , Garoua, Ngaoundere, Bertoua, Ebolowa , Douala , Buea , Bamenda , Yaoundé subiront encore et encore des casses , le développement n'a même pas encore commencé , à condition que le moment venu toutes les procédures soient respectés.

Armand Noutack II

Source: www.camerounweb.com