Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Affaire Bryan Fombor: le film de ce qui s'est passé cette nuit, la version de Ivana Essomba

Ivana Essomba

Lun., 26 Sept. 2022 Source: CONFIDENTIEL Num 144

Dans l’affaire Fombor, deux versions des faits s’affrontent devant la justice : celle de certains proches de l’homme assassiné, et celle de Ivana Essomba, la copine du jet-setteur qui a rendez-vous avec la justice le 29 septembre prochain. Le journal CONFIDENTIEL dans les kiosques ce lundi 26 septembre 2022, partage la version des faits de Ivana Essomba.

D’après certaines indiscrétions, les mis en cause ne seraient pas de parfaits inconnus qui se sont retrouvés sur le lieu du crime par un simple concours de circonstance comme ils laissent entendre. Si les membres de la famille du jetsetteur estiment que la présumée principale suspecte ne dit pas tout ce qu’elle sait sur l’assassinat de « Economie » comme l’appelait si affectueusement ses proches, le ministère public quant à lui pense que Ivana Essomba sait très exactement ce qui passé cette fatidique nuit du 04 au 05 juin 2020 au quartier omnisport de Yaoundé.

« Le tissu de mensonges et les contradictions entretenues par l’accusée autour des faits démontrent à suffire sa volonté d'empêcher la manifestation notamment les conditions réelles de l'assassinat de Bryan Boris Formbor dont elle a été l'actrice principale. Elle a bel et bien pris une part active à la réalisation du crime déploré » souligne-t-il.

L’on se souvient d’ailleurs qu’au moment des faits, Ivana Essomba dans un direct Facebook enregistré au lendemain des événements, disait que Bryan Boris Formbor est arrivé chez elle aux alentours de 23h30 pour lui demander de lui prêter de l'argent. Parvenu devant son domicile, il se serait garé sur le trottoir et serait resté dans la voiture. Il aurait été rejoint quelques minutes plus tard par la jeune femme et, alors qu'ils discutaient, des individus non identifiés, descendus d'une moto, se seraient dirigés vers eux. Pris de peur, Bryan Formbor aurait alors engagé une manœuvre et se serait enfui, percutant la moto dans sa course. Poursuivi par des motocyclistes qui l'accusaient d'avoir malmené leur collègue, il sera rattrapé quelques kilomètres plus loin, extrait de force du véhicule et poignardé à plusieurs reprises.

Ivana Essomba affirma d’ailleurs que nul n’aurait été la foule qui s’est vite formée lors de cet assassinat, elle n’aurait pas eu la vie sauve. Elle s'en tirera néanmoins avec un ongle cassé et un t-shirt tâché de sang. Par contre selon le rapport de la police auquel Jeune Afrique a eu accès, leurs dépositions sont truffées d’incohérences et font apparaître que les inculpés se sont concertés et que la décision d’éliminer Bryan Formbor a été prise longtemps à l'avance. Dans quel but ? Quel secret préjudiciable détenait-il au point où l’éliminer était la seule solution ? Des questions que seuls les mis en cause pourraient avoir des réponses.

D’après certaines indiscrétions, l’exploitation du listing téléphonique cette nuit contredirait la version d’Ivana Essomba. Tout en espérant que justice soit rendue à Bryan Formbor au cours de l’audience de ce 29 septembre, la famille, les amis et proches du jeune jet-setteur prient pour que l’ensemble des juges de la collégialité soient tous présents lors de cette audience, de peur de voir un énième renvoi qui pourrait coïncider avec la rentrée de la Cour constitutionnelle. Affaire à suivre.

Source: CONFIDENTIEL Num 144