L’affaire Bryan Fombor est loin d’être terminée. Des nouvelles audiences ont lieu pour situer les responsabilités et incriminer ou non les mis en cause Ivana Essomba et Jean-Pierre Amougou Belinga. D'après un récit bien détaillée, Boris Bertolt expose comment s'est déroulée l'audience du 29 septembre dernier. Dans son récit, il ressort clairement qu'Ivana Essomba pourrait être acquittée de ce dont elle est accusée dans cette affaire. Lisez...
« Le procès du jeune Brian Fombor, se déroule actuellement à Yaoundé. Appelée à l'audience du 29 Septembre 2022, l'affaire qui oppose le Ministère Public et les Ayants droits de feu Bryan Formbor a été marquée par visionnage des enregistrements vidéos des Caméras de surveillance de la DGSN au lieu du drame.
Alors que le public, venu nombreux pour la circonstance s'attendait à une démonstration visant à asseoir la thèse du Ministère Public, sur le meurtre commandité du jeune Brian Fombor, c'est plutôt à un spectacle intriguant et décevant y compris pour les juges de la collégialité auquel personnes présentes ont assisté. Concrètement, deux enregistrements ont été diffusés à l'audience.
Le premier enregistrement concernait la vidéo de l'homicide. Ce qui a marqué les esprits était le manque de cohérence entre les observations du Ministère Public et les images diffusées. Ainsi le Ministère Public, dans sa volonté de soutenir une accusation à la surprise de tous , de raconter une histoire dont les faits étaient absents dans les vidéos.
Dans un extrait de l'enregistrement, il apparaît clairement des étincelles provenant du côté conducteur du véhicule en mouvement du défunt . Ce qui conforte pourtant aisément les déclarations de Dame Yvana Obama Essomba qui affirmait que la moto était encastrée sous le pare-choc du véhicule pris en chasse par une horde en furie des moto taximen. Curieusement, le Ministère Public n'a pas relevé cela.
Le Ministère Public a vite fait de présenter le seul passager de sexe féminin enceinte comme étant Dame Yvana Obama Essomba, ce qui entrait en contradiction flagrante avec les propos du même représentant du Ministère Public qui à l'audience du 15 Juin 2022 qui avait déclaré que Dame Yvana Obama Essomba était au téléphone loin du Drame à Nkolmesseng!!!!
S'agissant toujours de cette passagère, il apparaît que cette personne portait une robe, alors que Dame Yvana Obama Essomba ,le soir du drame portait une culotte courte de couleur grise et un tricot de couleur blanche. Et ces vêtements ont été produits par le Ministère Public comme comme pièce à conviction .
Le ministère public a tenté faire croire au public que c'est Dame Yvana Obama Essomba qui était à bord du taxi, ce qui contraste formellement avec la différence de gabarit visible entre la femme de la vidéo et Dame Yvana Obama Essomba. Pire encore, l'angle de captation des images ,en plongée et de nuit, ne permet pas de distinguer les visages des personnes présentes sur les enregistrements.
S'agissant de l'enregistrement de la reconstitution des faits par la DGSN, il a été démontré de nouveau que la moto était encastrée effectivement sous le pare-choc du véhicule et a été traînée sur des centaines de mètres du domicile ( à l'époque des faits) jusqu'au lieu du drame. Ce qui a été confirmé par l'enregistrement des caméras de surveillance de la police le soir du drame ( d'où la projection des étincelles facilement visibles). Le Ministère Public s'est limité à commenter cet enregistrement, sans toutefois apporter des éléments techniques visant à asseoir ses accusations. Aucune image formelle permettant de différencier et d’identifier les protagonistes.
Prenant la parole, Me Mbem Elsa ( Avocate de l’accusation) a tout simplement repris l'argumentaire du Ministère Public, sans apporter d’éléments nouveaux.
Après cette prestation du Ministère Public et de l'avocate de la partie civile ( qui n'a jamais comparu à cette audience), parole a été donnée aux différents accusés qui ont plaidé non coupables.
A la suite du ministère public, le Président de la collégialité ainsi que les deux autres juges n’a pas caché son étonnement face aux “ divagations “ de l’accusation. En pleine audience, Le President de la collégialité a rappelé au ministère public qui a réussit l’exploit de présenter trois versions différentes de la même affaire que le tribunal n’est pas les réseaux sociaux. Au tribunal on parle avec les faits.
Rappelons Que dans cette affaire, La police a enquêté pendant 1 mois et demi. D’abord la direction de la police judiciaire et le cabinet de Mbarga Nguele. Au terme de l’enquête, 7 personnes ont été arrêtées les deux enquêtes ont la même conclusion, après reconstitution des faits , confrontations… Ivana Essomba n’a aucun lien avec cet assassinat. La conclusion de la police : Fombor s’est retrouvé au mauvais endroit et au mauvais moment des benskineurs qui pensaient qu’il avait tue un des leurs
L’affaire a été renvoyée au 31 Octobre pour audition des accusés. »