Affaire Camair contre Boeing et Pratt & Whitney : un jugement historique 40 ans après le crash

Camair Co, Boeing 737 NG Image illustrative

Wed, 24 Jul 2024 Source: www.camerounweb.com

Il n’est jamais trop tard. C’est l’adage qui convient à la situation que nous allons vous narrer dans les lignes à venir. Près de 40 ans après le tragique accident d'un Boeing 737-200 de la Cameroon Airlines (Camair) à Douala, la justice camerounaise vient de rendre un verdict qui pourrait faire jurisprudence dans le monde de l'aviation civile. C’est vraiment inédit.

Selon le document que Camerounweb a pu consulter, le 11 mars 2024, le Tribunal de Grande Instance du Wouri à Douala a condamné solidairement les sociétés Boeing Company et Pratt & Whitney à verser la somme colossale de 158,48 milliards de FCFA (environ 264 millions de dollars) à la société Cameroon Airlines en liquidation. Cette somme aussi considérable traduit sans ambages, le niveau des préjudices.

Cette décision, rappelons-le, fait suite à l'accident survenu le 30 août 1984 à l'aéroport de Douala, où un Boeing 737-200 de la Camair avait pris feu au point d'arrêt de la piste, entraînant la destruction totale de l'appareil. Selon le rapport d'enquête cité dans le jugement, l'accident a été causé par la rupture du disque du septième étage du moteur droit, provoquant une perforation du réservoir de carburant et un incendie.

Selon la décision consultée, la justice a estimé que Boeing et Pratt & Whitney n'avaient pas respecté les normes de sécurité prévues par la Convention de Chicago et les réglementations américaines, mettant ainsi en péril la sécurité de l'aéronef. Cette négligence a été considérée comme la cause directe des préjudices subis par la Camair.

La somme allouée se décompose comme suit :

• 27,78 milliards FCFA pour la perte de l'aéronef

• 127,5 milliards FCFA pour la perte d'exploitation

• 3 milliards FCFA pour le préjudice extrapatrimonial (atteinte à la réputation)

• 200 millions FCFA pour les frais de procédure

Le tribunal a ordonné l'exécution provisoire du jugement à hauteur de 27,78 milliards FCFA, correspondant au coût de remplacement de l'aéronef.

Cette décision, qui intervient après de longues années de procédure, pourrait avoir des répercussions importantes dans le secteur aéronautique, en rappelant aux constructeurs leur responsabilité en matière de sécurité, même des décennies après un accident.

Source: www.camerounweb.com