• Le DG du port de Douala est recherché par la police
• Un mandat d'incarcération a été émis contre lui
• Les pièces qui prouvent sa culpabilité ont été publiées
Depuis ce lundi 23 mai, une copie du chèque émis par Cyrus Ngo'o au nom du Port Autonome de Douala a été publié sur les réseaux sociaux. L'homme n'est toujours pas incarcéré.
Pour être incarcéré, il va de soi que le DG du Port de Douala doit être d'abord arrêté. Chose impossible pour le moment; car l'homme se serait actuellement caché.
Cyrus Ngo’o a été condamné par la justice Intuiti personae à payer environ 163 millions FCFA dans le cadre d'in litige avec la société Canan Bois. Même s’il agissait prétendument pour le compte du PAD, la justice estime que ce n’est pas le PAD qui doit payer cet argent mais lui.
"Le problème c’est que Cyrus Ngoh a voulu payer les 163 millions Fcfa avec l’argent du PAD à travers deux chèques. C’est à ce moment où le trésorier payeur général dit "Non monsieur. Ce paiement est irrégulier et illégal. Je ne veux pas les problèmes et je ne veux pas vous mettre dans les problèmes". Son paiement est rejeté", écrit le lanceur d'alertes Boris Bertolt à propos de cette affaire.
"Depuis 6 mois, Cyrus Ngo’o ne veut pas payer. C’est ainsi que la justice a délivré un mandat d’amener. Il a été feuillu jeudi dernier à 20h à sa descente d’avion à l’aéroport de Douala par la police. Mais il a réussi à s’exfiltrer. Les premiers éléments parlent de complicité au sommet de la police. Des policiers disent qu’il a prétendu aller aux toilettes et a fui", ajoute t-il.
Natif de Messamena dans le Haut-Nyong, dans la région de l'Est-Cameroun, Cyrus Ngo'o est un administrateur civil et directeur général du PAD (Port autonome de Douala). Diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), le DG du PAD est également titulaire d'un MBA en administration des affaires obtenu au Québec.
Réputé discret et réservé, Cyrus est présenté comme un fonctionnaire brillant et intègre. Pendant près de dix ans, il aura travaillé à la division des infrastructures et des affaires techniques dans les services du Premier ministre avant d'être porté à la direction du PAD.