• Le consultant de Vision4, Dieudonné Essomba a été viré par Amougou Bélinga
• La colère d'Amougou Bélinga, aux dernières nouvelles va emporter d'autres personnes
• D'après nos sources Bruno Bidjang est dans sa cible
Après le chassement de Dieudonné Essomba, Amougou Bélinga aurait décidé de punir le Directeur Général Adjoint(DGA) de Vision4.
D'après nos sources, la punition de Bruno Bidjang n'est pas encore prononcée, mais cela risque d'être très douloureux pour le jeune journaliste qui se serait battu pour faire de Dieudonné Essomba l'un des consultants de l'émission "Club d'Elite".
L'homme avait été suspendu il y a quelques mois, toujours pour ses écarts de langage sur le plateau télé en mondovision, mais Bruno Bidjang aurait convaincu les responsables de la chaîne de le reprendre et pesé de tout son poids pour que Dieudonné Essomba soit repris comme consultant pour son émission "Club d'Elite".
"Le Zomloa a été informé de la situation. Ce que nous savons, c'est que M. Essomba ne sera pas la seule personne sanctionnée. Je ne sais pas les sanctions prévues pour le responsable de l'émission et ceux qui sont actuellement les chefs de la télévision. Mais il se dit ici que le grand patron va les punir aussi", déclare notre source à Vision4.
Ce n'est pas la première fois que Bruno Bidjang est en tgout cas sanctionné. En septembre 2021, le journaliste avait été privé d'antenne par Amougou Bélinga.
Le rédacteur en chef de Vision 4 a été absent pendant quelques semaines sur les petits écrans. Bruno Bidjang subissait en effet une sanction disciplinaire de son employeur. Tous les programmes qu’il présentait sont récupérés par ses confrères.
C’est ainsi que Martial Owona avait pris la tête de l’émission Club d’Elites. Le Directeur de la télé, Boney Philipe présentait « Décryptage » et Cyriaque Mmbida et Raoul Christophe Bia se relayaient dans l'émission "Tour d'Horizon".
Selon une source interne au média citée par nos confrères de Mediatude, Burno Bidjang « subit une punition de la maison. On l’a retiré de l’antenne pour un moment ».
Le journaliste n’était pas totalement viré de la boîte. Il garde son poste de rédacteur en chef. D’autres sources indiquent que les sorties intempestives de Bruno Bidjang sur les réseaux sociaux sont en partie les causes de ses ennuis.
En effet à la veille de la rencontre Cameroun-Malawi (2-0), le journaliste avait indiqué que le stade Olembe n’était pas prêt.
« Le stade d’Olembe n’est pas prêt. C’est la raison pour laquelle les autorités écartent la presse privée. Aucun journaliste ne sera admis au stade pour ne pas le constater. Ces gens veulent tromper Paul BIYA», avait-il déclaré avant de préciser que le gouvernement « trompe Biya ».
Ces publications de Bidjang ont été très mal perçues par les autorités camerounaises dont le PDG de Vision 4, Amougou Belinga est très proche. Les sanctions contre le journaliste auraient donc été décidées depuis le QG du RDPC.
En 2019, Bruno a été licencié du groupe de presse L’Anecdote de Jean Pierre Amougou Belinga pour des faits similaires.
POURQUOI ESSOMBA A ETE VIRE, LES VRAIES RAISONS
Le Groupe l'anecdote a publié ce lundi 14 février, la décision de ses premiers responsables de se séparer de Dieudonné Essomba leur consultant pour l'émission "Club d'Elite".
La chaîne explique sa décision par des "manquements graves" et "récidive" de son consultant.
En effet, lors de l'émission Club d'Elites d'hier dimanche 13 février, Dieudonné Essomba avait multiplié des propos très critiques envers le chef de l'Etat qu'il a qualifié de "créature diabolique", parce encore capable de diriger le Cameroun malgré ses 89 ans.
"A 89 ans on ne peut pas gérer un pays. Lui et ses amis doivent balayer le plancher. Si Biya était en capacité de gérer ce pays nôtre Chantal ne se permettrait pas de se disputer le toit de sa voiture pour saluer un public alors qu'aucun texte de notre constitution ne lui confère cette posture. Cette image traduit clairement le fait que Biya ne peut pas écrire un texte de remaniement par exemple de son gouvernement et le publier si sa femme n est pas d' accord. Elle l arrachera et le jettera", voici donc les propos de Dieudonné Essomba qui ont conduit à son revoie de Vision4.
Ce n'est pas la première fois que l'économiste a été vidé de cette télévision.
En août 2021, il avait été viré pour s'en être pris au régime de Yaoundé qu'il accuse d'avoir étouffé toutes les contestations politiques des populations, notamment des anglophones et des Bamiléké.
Ci-dessous, la vidéo qui avait conduit Vision4 à le virer une première fois