Le 30 mai 2017, la Commission des marchés financiers a épinglé Kamdem Dieunedort pour « collecte illégale des fonds », car le fondateur de l’église « la Cathédrale de la Foi » avait lancé une opération d’envergure, pour la levée de fonds au public à travers son entreprise GesemForex Trading, filiale de Gesem Group, basée en Côte d’Ivoire.
Le Journal de Montréal, dans un article publié en novembre 2017, annonçait que, le pasteur Nouga Kamdem Dieunedort épinglé par ce scandale financier, avait désormais élu domicile au Canada. « Un pasteur vedette de l’évangélisme camerounais a trouvé refuge au Québec pour échapper au scandale financier dans lequel il est impliqué en Afrique », pouvait-on lire dans le journal.
« Dieunedort Kamdem reconnaît à demi-mot que c’est cette affaire, largement relayée par les médias camerounais, qui l’a poussé à s’installer à Montréal à la fin de l’été », avait ajouté Camille Garnier le rédacteur de l’article. On se souvient qu’un avis de recherche a été lancé par la Division de la Police Judiciaire du Centre depuis le 1er mars 2018, au sujet de Kamdem Nounga Dieunedort alias «Général de Dieu» né le 10 mars 1977 à Yaoundé. La cause, il fait l’objet d’une poursuite pour « escroquerie aggravée » en coaction au préjudice du collectif des investisseurs « GESEM GROUP-CAMEROUN ».
En cas de découverte, la police indiquait qu’il doit être interpellé, conduit à un poste de police ou de gendarmerie le plus proche et suggère d’aviser d’urgence la Division de la Police Judiciaire du Centre.