Affaire Dieunedort Kamdem: les fidèles crient au complot

Dr Dieunedort Kamdem Ils pensent que des ennemis tapis dans l’ombre sont déterminés à faire disparaitre leur église

Thu, 29 Mar 2018 Source: Emergence

Dans une décision signée le 20 mars dernier, le président général de la Congrégation Baptiste Camerounaise (CBC) annonce l’exclusion de la Cathédrale de la foi de Dieunedort Kamdem, pour plusieurs motifs dont l’affairisme. « Sont à compter de la date de signature de la présente décision exclus des rangs de la CBC pour violation répétée de l’article 18 de nos statuts et suivant Galate. 5 : 19-21, les serviteurs de Dieu ci-après et leur groupe pour les motifs suivants : Rev. Nouga Dieunedort Kamdem dit « Général de dieu » et son groupe CBC Cathédrale de la foi.

Motifs : manque d’intérêt pour l’église et les frères, mauvais comportement, affairisme, etc… », peut-on lire dans ladite décision. Une décision qui ne laisse pas indifférents les fidèles que les responsables de la Cathédrale de la foi de la ville de Yaoundé. Nous nous sommes rapprochés des fidèles de ladite église réveillée, pour s’enquérir de leurs réactions face à la situation. « Que Dieunedort Kamdem et la Cathédrale de la foi ne fassent plus partie de la CBC, ça ne tue personne », nous a répondu un fidèle de la Cathédrale de la foi située au quartier omnisports. Il va d’ailleurs nous presser d’aller rencontrer le président national de la CBC, signataire de la décision, afin qu’il nous donne lui-même les véritables raisons de cette exclusion. Et un autre fidèle de dire que s’il fallait exclure pour motif d’« affairisme » comme le déclare la décision, beaucoup d’hommes de Dieu seraient mis de côté. « Ils sont nombreux qui font pire, pourtant restent intouchables », dit-il.

Nous nous sommes ensuite rendus à une autre chapelle de Dieunedort Kamdem située au carrefour Elig-Essono. « L’église n’a pas été fermée. C’est juste que la CBC a décidé de se séparer de la Cathédrale de la foi », nous explique un des responsables. Il précise qu’une commission a été mise sur pied pour déterminer si la décision vient véritablement de la CBC, ou si elle a été influencée par quelqu’un d’autre. « Cette décision n’a rien à voir avec la poursuite judiciaire de Dieunedort Kamdem », a-t-il martelé. Notre source va d’ailleurs signer mordicus que beaucoup d’ennemis tapis dans l’ombre ne veulent pas du bien à leur église de réveil. Des propos qui vont d’ailleurs dans le même sens que ceux de Dieunedort Kamdem. « Les autorités ont dit à Pierre et à Jean : nous vous interdisons de parler désormais au nom de Jésus », s’est exprimé ainsi l’homme de dieu. C’était hier dans sa chapelle de l’Omnisport, à l’occasion de la traditionnelle conférence qu’il présidait via une vidéo, en direct de l’étranger où il réside en ce moment. L’homme de dieu a d’ailleurs recommandé à tous les pasteurs réunis pour la circonstance de préparer la pâque avec sérénité, comme si rien ne se passait. Il va par la suite affirmer lui aussi que des ennemis veulent du mal à l’église. Nous apprendrons par la suite de la bouche d’un responsable de la cellule de communication de la chapelle que le problème a été résolu. Autrement dit, les responsables de la Cathédrale de la foi sont allés à la rencontre du président de la CBC qui, après concertation, aurait levé l’exclusion. Toutefois, nous n’avons pas eu copie de la levée de cette exclusion.

Source: Emergence