 Le monde universitaire en colère
 Le monde universitaire en colère
•  La grève devrait avoir lieu ce 14 octobre 
•   Le Synes est à l’origine de ce mot d’ordre 
•  Dr Fridolin Nke avait été séquestré le 20 septembre dernier dans les bureaux du colonel Emile Bamkoui
Le monde universitaire va observer une grève sèche le 14 octobre prochain. Ceci pour protester  contre les traitements inhumains et dégradants dont a été victime un des leurs, en l’occurrence le Dr Fridolin Nke. C’est ce qui ressort d’une correspondance du Syndicat des enseignants du supérieur (Synes) en date du 8 octobre. 
Dans une vidéo datée du 20 septembre et diffusée sur les réseaux sociaux, le Dr Fridolin Nke a été aperçu dans le bureau du colonel Emile Bamkoui. L’enseignant de l’université de Yaoundé a indiqué avoir été forcé à faire ce direct après avoir subi trois gifles de la part du commandant de la Sécurité militaire (SEMIL) et d’un de ses collaborateurs.
Après avoir fait l’état des lieux, le syndicat a justifié les motifs de ce mouvement d’humeur. 
« Considérant  que le Dr Fridolin NKE est par ailleurs philosophe; qu’en cette  qualité, sa responsabilité est de servir de lumière pour éclairer la société toute entière, sans que ses prises  de  position axées sur une analyse objective des situations et un argumentaire scientifiquement élaboré ne puissent  lui valoir les représailles de qui ce soit ;
- Considérant qu’indépendamment de tout ce qui pourrait être reproché  au Dr Fridolin NKE, les traitements à lui infligés sont une grave atteinte à la liberté académique  dont il jouit en tant qu'enseignant du Supérieur; qu'il s'agit de manœuvres  tendant au musellement pur et simple de la libre pensée scientifique  et l'alignement  contraint des enseignants  du Supérieur
- Considérant que les actes de torture et les atteintes à la liberté académique sont intolérables  et doivent impérativement cesser.
Vu la gravité de la situation sanitaire du  Dr Fridolin Nke et les  menaces qui pèsent sur le corps des enseignants  du supérieur  au Cameroun », peut-on lire dans la note signée du Prof MTOPI FOTSO Blaise, SG du SYNES. 
C’est pour ses motifs entre autres, que le SYNES appelle à une grève.  « Une grève générale d’un (01) jour sera  observée par nous les enseignants du Supérieur  des institutions universitaires publiques  du Cameroun, pour protester contre les atteintes graves aux libertés  académiques des enseignants du supérieur  du Supérieur en  général et les actes de torture infligés au Dr Fridolin NKE en particulier ; Cette grève sera observée pendant la journée du jeudi 14 octobre 2012. Elle implique la cessation de toute activité d’enseignement, de recherche, d’encadrement des étudiants, d’évaluation et de soutenance des mémoires et thèse », précise la note.