1

Affaire Emile Parfait Simb : Convoqués par la justice américaine, Cabral Libii et Tchop Tchop risquent gros

Cabral Libii Contre Jeune Afrique 26 10 2022 Boris Bertolt donne les noms de ceux convoqués par la justice américaine

Wed, 23 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

Dans une liste publiée il y a quelques heures, le lanceur d'alerte et journaliste, Boris Bertolt donne les noms de ceux convoqués par la justice américaine dans le cadre de l'affaire Emile Parfait Simb.

En effet, font partie de cette liste Cabral Libii, Tchop Tchop, le couple Simb, le couple Bayiha (SNH), la famille Koum, l'ensemble des top managers de Simb dont Jeffe Koumbou, Souleymane mais pas qu'eux. D'autres noms et pas des moindres font partie de cette liste de personnes dans la ligne de mire de la justice américaine.

Le journaliste Jean-Jacques MOIFFO, l’activiste Nathalie Yamb, l’homme d’affaires en cavale Emile Parfait Simb sont poursuivis par la justice américaine

Il est important de le rappeler que Emile Parfait Simb a réussi à fuir le Cameroun mais ses victimes ne baissent pas les bras. La nonchalance de la justice camerounaise dans l’affaire d’escroquerie qui a englouti des milliards de francs CFA d’économie des souscripteurs de LIYEPLIMAL a poussé ses derniers à saisir la justice américaine.

L’action judiciaire a été enclenchée par la plainte déposée par une petite partie des victimes de LIYEPLIMAL. Il s’agit de : Solomon Kabore, Paul Ekwalla Ekollo, Rosine Foukeng Djouda, Hyppolitte Djouda, Annie Ngo Dipoumbi,Hilaire Bouda,Armel Constant Boguissogo,Armel Bemmo,Eleonore Tientcheu,Editch Tche,Noelie Tapsoba, Nwafo Wandji Cathy Stella, Sirina Savadogo, Kumakolo Frida Paola,Sabine Hortense Ntsama,Timothee Ntamack,Francois Emmanuel Nguetta, Arthur Tiam Ngnepiepaye, Dieudonne Mananga, Mayessa M.Koulibay Leman.

Pour défendre leurs intérêts, les plaignants se sont attachés les services du célèbre cabinet Criscione Ravala, LLP avec des avocats agrées à New York, New Jersey, Michigan, Texas, Washington DC et Floride.

Faut-il le rappeler, de part ses publications, le député Cabral Libii s’est montré favorables au projet de Parfait Emile Simb. Il avait d’ailleurs invité les autorités à soutenir le sulfureux homme d’affaires. « Moi j’ai toujours eu un regard différent envers le responsable de Liyeplimal (Émile Parfait Simb, Ndlr). J’ai toujours vu en lui une personne courageuse et ambitieuse, et je pense que le gouvernement devrait l’utiliser pour réglementer le secteur du bitcoin », avait-il déclaré. Pour les victimes de Liyeplimal, le député fait partie des complices de Parfait Emile Simb.

Aux Etats Unis, le délit de fraude et d’inclusion de fausses déclarations dans sa déclaration de revenus est également un crime. Ce crime est passible d’une peine d’emprisonnement maximale de trois ans. Les particuliers et les sociétés peuvent être condamnés à une amende pouvant aller jusqu’à 250,000 ou 500,000 $ US pour les contribuables individuels et déterminables pour les sociétés.

Un particulier ou une société peut également faire face à des pénalités pour fraude fiscale s’il omet de produire les documents fiscaux obligatoires, de payer les impôts dus ou de fournir les informations requises. Il s’agit d’un délit, qui est considéré comme un crime moins grave qu’un crime, mais il est toujours passible d’amendes et d’emprisonnement. Dans ce cas, cependant, la peine de prison maximale est d’un an et l’amende maximale est de 100,000 200,000 $ US pour les particuliers et déterminables pour les entreprises. Les contribuables reconnus coupables de crimes de cette catégorie peuvent être passibles à la fois d’amendes et de peines de prison ou ne peuvent recevoir qu’une seule de ces peines.

Source: www.camerounweb.com