2

Affaire Equinoxe Tv : Me Akere Muna achève le CNC

Akere Muna Livre Cameroun Akere Muna dénonce les sanctions du CNC contre Equinoxe Tv

Mon, 4 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

• Akere Muna dénonce les sanctions du CNC contre Equinoxe Tv

• Il accusé le CNC d’être injuste

• D’autres médias ont commis des infractions plus graves que celle reprochée à Equinoxe Tv


Bien que les cadres d’Equinoxe Tv se soient soumis à la décision du Conseil National de la Communication sans faire appel, leur suspension passe mal au sein de l’opinion. Le célèbre avocat camerounais Me Akere Muna a dénoncé les sanctions infligées à Equinoxe Tv. Il dit avoir entendu des médias faire pire que ce qui est reproché à Cedric Noufele et son patron.

« J'ai écouté des citoyens traités de rats, cafards et de chiens, des panélistes d'émissions prônant ouvertement le meurtre et la torture d'autres citoyens. Suspendre le patron d'Equinoxe et un journaliste pour les dires des tiers sur leur antenne, est tout simplement attristant. », dénonce-t-il.

Malgré cette sanction, Equinoxe Tv a réussi à proposer dimanche à ses téléspectateurs une émission débat avec des personnalités politique de haut vol même si le programme n’est plus appelé « Droit de réponse ».

Selon les révélations de Boris Bertolt, des tractations sont en cours à la présidence de la République pour procéder à la fermeture de la chaîne de télévision.

Les téléspectateurs d’Equinoxe TV ont échappé de justesse à la fermeture définitive de leur chaîne de télévision. En effet, quelques jours avant la décision du 1 avril 2022 du Conseil National de la Communication (CNC) à l’encontre de Séverin Tchounkeu et Cedric Noufele plusieurs réunions se multiplient au sommet de l’Etat.

Y sont principalement à la manœuvre : le secrétaire général de la présidence de la République, l’homme à la punk, Ferdinand Ngoh Ngoh ; le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi et le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji. « Car pour eux depuis la dernière élection présidentielle Equinoxe leur pose des problèmes » confie une source au ministère de la communication. Ce qui explique pourquoi, René Emmanuel Sadi qui rêve également secrètement de remplacer Paul Biya n’a pas bronché.

Après la sortie de Séverin Tchounkeu sur Equinoxe TV suite à la lettre du gouverneur du Littoral, Samuel Ivaha Diboua qui les accusent « d’incitation à la révolte populaire », le trio estime que le directeur général d’Equinoxe TV va très loin et acte la fermeture.

Le gouverneur du Littoral, Samuel Ivaha Diboua estime avoir déjà assumé sa part de sale besogne imposée et ne veut plus être de la partie. René Emmanuel Sadi et Paul Atanga Nji ont pour mission de saisir le président du Conseil National de la communication ( CNC), Joseph CHEBONGKENG KALABUBSU. Au vu des pressions, le président du Conseil informe les autres membres de la situation et des instructions qu’il a reçus et qui proviennent de la présidence de la République : IL FAUT FERMER EQUINOXE.

Très vite, levée des boucliers. Pour l’une des rares fois, les membres sont presque tous hésitants et ne comprennent pas pourquoi Ferdinand Ngoh Ngoh, René Sadi et Atanga Nji demandent une fermeture d’Equinoxe. Ils décident de procéder à leur manière.

Le Conseil a très vite appréhendé la sensibilité du sujet. C’est ainsi que quelques jours avant la sentence du 1er avril 2022, Séverin TCHOUNKEU; Cedric NOUFELE ; Edmond KAMGUIA et Materne NDI tous responsables à Equinoxe TV sont d’abord convoqués à Yaoundé pour audition.

L’audition porte autour de deux choses:

1) lors de l’émission droit de réponse présentée par Cedric Noufele, l’on diffuse les propos d’un sous préfet qui menace les enseignants mais la vidéo remonte à 2020. Elle ne colle donc pas à l’actualité récente de la grève des enseignants. Les membres du CNC leur demande Pourquoi avoir choisi un truc ancien dans une autre affaire et un tout cadre. Equinoxe répond qu’il s’agit d’une « une erreur technique ». Le Conseil pense que c’était délibéré et qu’il s’agit d’une faute déontologique et éthique. L’émission est suspendue pour 1 mois, le présentateur 1 mois).

2) il est reproché à Séverin TCHOUNKEU d’avoir accusé le ministre de l’administration territoriale d’avoir mis le document du gouverneur sur les réseaux sociaux. On lui demande la preuve. TCHOUNKEU dit qu’il a ses sources. Le Conseil lui demande de livrer ses sources il dit NON. Le Conseil estime que son affirmation n’est pas matérialisé. Il sera également suspendu pour un mois.

« Il est évident qu’il n’y a pas eu d’auto saisine. Mais des pressions du pouvoir. Mais nous avons résisté » souligne un membre du CNC. Les membres du Conseil National de la Communication décident de sauver Equinoxe et rejettent la requête de fermeture de la chaîne formulée par Ferdinand Ngoh Ngoh, René Sadi et Atanga Nji. Ils ont estimé que les griefs évoqués par « l’axe du mal » ne valaient pas une fermeture de la chaîne de télévision.

Equinoxe TV peut donc continuer à diffuser. Mais pour combien de temps?

Source: www.camerounweb.com