L'équipe nationale du Cameroun risque sérieusement d'être suspendue. Le différend qui oppose la Fecafoot et le ministère des Sports est si persistant qu'il entraîne déjà des conséquences.
Le nom du sélectionneur Marc Brys a encore été supprimé du site de la Fédération internationale de football association (FIFA). L'instance dirigeante du football mondial est au courant de tout. Elle fait toujours une mise à jour de l'actualité sur sa plateforme en ligne.
Les faits sont que le Chambre de conciliation et d'arbitrage (CCA) a annulé la décision de la Fecafoot par rapport à la nomination de Marc Brys et de son staff technique. Étonnant n'est-ce pas.
"La conséquence immédiate de ces décisions prises en violation de toutes les dispositions légales et réglementaires est la suspension avec effet immédiat du staff des Lions indomptables, avec à sa tête, monsieur Marc Brys, entraîneur sélectionneur", a expliqué la Fédération camerounaise de football dans un communiqué.
Pour l'activiste Calixthe Beyala, une suspension du Cameroun par la FIFA irait plutôt dans l'avantage des Lions indomptables.
L'écrivaine camerounaise écrit donc que "le Brésil comme le Nigéria ont été suspendus par la FIFA, ces pays sont debout. La FIFA peut suspendre le Cameroun, peu importe, le football n'a jamais développé un pays, c'est une distraction".
D'ailleurs, complète-t-elle, "cette suspension, si elle advenait, permettrait au Cameroun de faire le propre dans la tanière si sale. Non, on ne peut pas prendre un état souverain en otage, désolée pour ces malheureuses tentatives".
Samuel Eto'o Fils ferait tout ce qui est en son pouvoir pour qu'on n'ait pas à sanctionner le Cameroun mais à l'étape où on en est, rien n'est plus vraiment très sûr. Ce jeu qui n'arrange rien du tout a trop duré entre le Minsep et la Fecafoot.
En effet, la FIFA est claire sur le fait qu'il ne doit pas avoir une ingérence gouvernementale dans les affaires des fédérations nationales de football. Ses statuts sont extrêmement précis à cet effet.
Le problème entre la fédération et le ministère pourrait être tranché avec mesures disciplinaires comme un avertissement, une étape qui est déjà passée.
L'autre solution actuellement la plus probable est la suspension de la Fecafoot. C'est la sanction la plus cruelle, elle signifierait, le cas échéant, que les équipes nationales ne peuvent plus participer aux compétitions internationales organisées par la FIFA.
Aussi, les clubs des championnats nationaux ne pourraient plus participer aux compétitions internationales. La fédération nationale perdrait alors ses droits de vote au sein de la FIFA et ne pourrait plus bénéficier de financements ou d'autres formes de soutien de la part de la FIFA.