Affaire Fecafoot contre Poivre FC de Penja : Voici pourquoi les joueurs ont envahi le l'aire de jeux pour interrompre le match

Eto'o Fils, le président de la Fecafoot

Wed, 19 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

Samedi dernier au stade municipal de Njombe lors de la 4e journée de D2 régionale du Littoral, des joueurs identifiés comme étant ceux de Poivre FC de Penja ont fait irruption sur l'aire de jeux et ont réussi à interrompre la rencontre opposant Union de Njombé à Real Foot academy à la 10e minute. Une situation qui a poussé notre rédaction à enquêter pour comprendre ce qu'il s'était passé.

Il s'agissait effectivement de joueurs de Poivre FC, qui ont à leur façon, choisi de manifester leur mécontentement face à une "injustice de la Fecafoot" dont ils seraient victimes.

En effet, d'après les dirigeants de Poivre FC contacté hier par notre rédaction, les dossiers de demande de Licences de leurs joueurs ont été introduits dans les délais (7 février) au niveau de la Fecafoot où une commission adhoc avait été mise sur pied pour les besoins de la cause. Mais grosse curiosité, au moment de la sortie des listes de joueurs disposant des licences, aucun joueur de Poivre FC n'avait obtenu de Licences. Quelques jours plutard, les premières programmations du championnat ont été faites, et Poivre FC n'y figurait pas.

C'est ainsi que les dirigeants du club décident de saisir la Ligue régionale du Littoral pour signaler la non programmation. La Ligue leur répond qu'elle ne saurait programmer une équipe sans Licences, et qu'il fallait voir avec la fédération qui a la charge de délivrer des Licences. Immédiatement, les dirigeants de Poivre FC saisissent Tsinga, et précisément le cabinet du président de la Fecafoot qui gère la question des licences. Leur requête est jusqu'à ce jour, restée lettre morte. À la fédération camerounaise de football, personne n’ose s’exprimer sur le sujet.

Notre rédaction est entrée en contact avec les responsables de la Ligue Régionale du Littoral, qui expliquent que : "le problème de Poivre c'est au niveau de la Fecafoot. Une équipe qui n'a pas de Licences c'est une équipe qui n'existe pas en réalité à notre niveau, et nous ne pouvons pas la programmer. Malheureusement. Néanmoins, nous sommes à la 4e journée, nous à la Ligue n'avons pas de problème ; notre tutelle c'est la Fédération. Si elle délivre des Licences aux joueurs de Poivre FC même aujourd'hui, et nous demande de les reprogrammer, nous allons exécuter les ordres. Mais sans licences, Rien n'est possible" , nous a confié le Secrétaire général de la Ligue régionale.

C'est donc conséquemment à cette situation qui s'apparente vraisemblablement à une « injustice »,et surtout au « silence méprisant de la fédération » que les joueurs se Poivre FC, ont décidé malencontreusement de se rendre justice en interrompant ce match qui se disputait dans leur localité. Contactés par téléphone hier, ces joueurs promettent reproduire la même action à chaque fois qu'un match sera programmé au stade de Njombé.

Malgré les fortes menaces policières, et administratives , ils se disent prêts à tout pour sauver ce club, leur club de cœur. Une situation qui pourrait plonger l'arrondissement de Njombé dans une forte instabilité sociale, si la fédération ne prend pas ses responsabilités afin de donner au football de cette localité « toute sa grandeur ».

Source: www.camerounweb.com