Affaire Fombor: la mère du jeune homme parle enfin, Ivana absente à la dernière audience

Fombor et les personnes accusées de l'avoir assassiné

Mon, 28 Nov 2022 Source: Confidentiel N°154

Sauvagement assassiné dans la nuit du 04 au 05 juin 2020 par une bande de hors la loi payée pour la cause, l’âme de ce jeune compatriote continue de crier vengeance. Attendue au box des accusés, poursuivie pour assassinat en coaction avec 06 autres accusés, Ivana Essomba devrait être au tribunal de grande Instance du Mfoundi ce 29 novembre 2022 après son absence d’il y a un mois.

« Mon gros nounous joyeux anniversaire. Je te promets que ta mort ne restera pas impunie. Ils vont tous payer. Mêmes ceux qui ont entendu quelque chose qui avait trait à ton assassinat et n’ont pas parlé, vont payer. » C’est avec ces mots pleins de colère que Madame Esther Formbor a tenu à souhaiter un joyeux anniversaire à son feu cher fils. Il aurait eu 30 ans le 21 novembre 2022 s’il n’avait pas été assassiné dans la nuit du 04 au 05 juin 2020. Joint au téléphone, c’est une dame inconsolable qui répond à nos préoccupations. Elle nous avouera même que depuis cette fatidique nuit où des inconnus ont arraché à la vie son unique enfant, elle se réveille toujours en sursaut à l’heure à laquelle elle avait été jointe au téléphone par « l’ex-petite» de Bryan Boris Formbor, la nommée Ivana Obama Essomba.

«Sa voix résonne dans ma tête comme un réveil. Et là je ne dors plus. Je n’arrive plus à trouver le sommeil. Mettez-vous à ma place. Au-delà du fait qu’il ait été mon unique enfant, aucun parent n’accouche son enfant pour l’enterrer. Et surtout pas dans cette condition. D’ailleurs peu importe, dans le plan de Dieu, c’est aux enfants d’enterrer leurs parents et non le contraire. Je crie justice ! Justice doit être rendue à mon nounous. Nous voulons savoir, nous tous ses proches, ce qui s’est réellement passé. Ce que mon enfant a fait pour mériter la mort…», nous a-t-elle avoué la voix pleine de trémolos. Voici près de deux ans et demi que ce jeune compatriote bien connu des milieux de la jet-set a tiré sa révérence et de la manière la plus cruelle.

Mais que s’est-il réellement passé ? C’est la principale question que tout le monde se pose. Si on sait à peu près comment Bryan Boris Formbor est mort, grâce aux commentaires du procureur de la République lors de l’audience de présentation des moyens de l’accusation, on est loin d’en connaître les raisons ? Et les commanditaires ?

Ivana Obama Essomba, présentée comme sa petite amie au moment des faits est accusée par le ministère public et les ayants droit du jeune jet-setteur arraché cruellement à la vie à la fleur de l’âge à 28 ans seulement.

Après la présentation des faits par le procureur de la République le 29 septembre dernier, la collégialité de juges a estimé que les charges étaient suffisantes pour appeler les accusés à présenter leurs défenses. Et lors de l’audience du 31 octobre 2022, Ivana Essomba devait être la première à passer au box des accusés pour dire sa part de vérité dans cette affaire où elle est poursuivie au même titre que 06 autres personnes.

La 7è personne serait décédée en prison. Malheureusement l’audience de ce jour a à peine duré 5 minutes le temps de constater l’absence de la jeune dame qui, avait fait parvenir au tribunal un format A4 sur lequel était mentionné «certificat médical» délivré par un centre de santé situé à Bastos, pour justifier son absence. Prenant acte de ce document, la collégialité des juges a renvoyé l’affaire au 29 novembre 2022 pour une comparution ferme.

Source: Confidentiel N°154