• Une enquête a été entamée contre le Colonel Bamkoui et ses collaborateurs
• Cette démarche fait suite à la plainte déposée par Fridolin Nke
• Ils pourront être entendus très prochainement
De nouveau developpement dans l'affaire Fridolin Nke, parvenus à la rédaction de Camerounweb. Selon les informations de sources crédibles, une enquête a été ouverte dans le sérail contre le Colonel Bamkoui et certains de ses collaborateurs.
Il est rapporté que ladite enquête fait suite au plainte déposée par l'Universitaire au de Yaoundè contre le colonel et cie, et la pression faite par la communauté nationale et internationale. Ces raisons auraient facilité l'ouverture de l'enquête. Les sources précisent que le Colonel et ses hommes pourront être entendus dans les tous prochains jours.
Il faut noter que le Dr Fridolin Nke philosophe et expert en discernement avec déposé une plainte au tribunal militaire contre le Colonel Bamkoui et certains de ses collaborateurs pour enlèvement, séquestration, torture, menace de mort etc.
Affaire Fridolin Nke : des pressions pour l'arrestation du Col Bamkoui
Dans sa déclaration, le groupe de réflexion et d’action regroupant d’anciens dirigeants de la contestation estudiantine des années 1990 et 2000 au Cameroun demande clairement aux autorités la "révocation" et "l’arrestation immédiate" du patron de la Sécurité Militaire (SEMIL).
"Considérant ce qui précède, Génération-90 dénonce les traitements inhumains et cruels infligés au Dr Fridolin NKE par le Colonel BAMKOUI et ses subalternes et les tient pour responsables de tout ce qui pourrait arriver à Fridolin NKE...Exige la révocation et l’arrestation immédiates du Colonel Joël Bamkoui et de tous les militaires ayant participé à l’enlèvement et à la torture du Dr Fridolin NKE le 20 septembre 2021", écrit Génération-90.
"Le maintien de Bamkoui à son poste constituerait une preuve supplémentaire que les actes de tortures et toutes les autres violations graves des droits humains dont est accusée l’armée, notamment en zone anglophone et dans le nord du pays, sont encouragés par le gouvernement camerounais et par le Chef de l’Etat, qui assure la fonction de ministre de la défense", lit-on également dans la déclaration.
Notons également que dans l'affaire Nke, le Syndicat des enseignants du supérieur (Synes) annonce une grève pour le 14 octobre prochain, une grève générale d’un jour, afin de protester contre les atteintes graves aux libertés académiques des enseignants du supérieur en général et les actes de tortures infligés au Dr Fridolin Nke en particulier.
Cette grève, note les enseignants, sera observée pendant la journée du 14 octobre prochain. Elle implique la cessation de toute activité d’enseignement, de recherche, d’encadrement des étudiants, d’évaluation et de soutenance de mémoires et thèses », peut-on lire dans le mot d’ordre de grève signé le 08 octobre 2021.
Les enseignants exigent également des poursuites contre le commandant de la Sécurité militaire (SEMIL).