Affaire Glencore/SNH : la débandade a commencé, le soir au Cameroun a commencé

Glencore Affaire Glencore/SNH : la débandade a commencé, le soir au Cameroun a commencé

Sat, 3 Aug 2024 Source: Shance Lion

Selon les informations publiées par Shance Lion, Alex Beard, qui a dirigé la division pétrolière de Glencore de 2007 jusqu’à sa retraite en 2019, sera poursuivi devant la justice anglaise aux côtés d’anciens dirigeants de Glencore, Andrew Gibson, Paul Hopkirk, Ramon Labiaga et Martin Wakefield, après une longue enquête sur des allégations de corruption au sein de l’entreprise.

Beard, devenu milliardaire lorsque Glencore est entré en bourse à Londres en 2011, est l’individu le plus en vue inculpé après l’enquête approfondie du SFO sur Glencore qui a débuté en 2019 sous le nom de code Operation Azoth.

Le SFO a déclaré que les dirigeants ont été inculpés en lien avec l’attribution de contrats pétroliers couvrant le Cameroun, le Nigeria et la Côte d’Ivoire de 2007 à 2014. Ils devraient comparaître devant le tribunal de Westminster le 10 septembre.

Nick Ephgrave, le directeur du SFO, a déclaré : 《 La corruption nuit aux marchés financiers et cause des dommages durables aux communautés. L’action d’aujourd’hui est une étape importante vers la dénonciation de la corruption à l’étranger et la responsabilisation des responsables.》

Glencore a plaidé coupable en 2022 dans des affaires de corruption et de manipulation de marché aux États-Unis et au Royaume-Uni, après avoir admis avoir versé des pots-de-vin pour remporter des marchés dans huit pays, dont le Brésil, le Cameroun, le Nigeria ou encore le Soudan du Sud.

L’entreprise a mis de côté jusqu’à 1,5 milliard de dollars pour régler deux enquêtes menées contre elle aux États-Unis. La première affaire concernait ce que les procureurs ont décrit comme un système de corruption qui a duré dix ans, et dans la seconde, Glencore a plaidé coupable d’avoir utilisé un système de huit ans pour manipuler les prix de référence du fioul américain.

Elle a également été condamnée à payer plus de 280 millions de livres sterling au Royaume-Uni après qu’une enquête du SFO a révélé qu’elle avait versé 29 millions de dollars (17.5 milliards de Francs) de pots-de-vin pour obtenir un accès préférentiel au pétrole en Afrique dans ce qu’un juge de la Crown Court a qualifié de corruption « hautement corrosive » et « endémique ».

Beard devra répondre de deux accusations de complot visant à verser des pots-de-vin/Corruption à des fonctionnaires du gouvernement et à des fonctionnaires de sociétés pétrolières publiques au Nigeria entre 2010 et 2014, et au Cameroun entre 2007 et 2014.

Il a démissionné en juillet de son poste de président d’Adaptogen Capital, la société d’investissement qu’il a créée après avoir quitté Glencore pour investir dans des batteries à grande échelle connectées au réseau britannique.

C'est dans cette ambiance judiciaire que, La SOCIÉTÉ NATIONALE DES HYDROCARBURES DU CAMEROUN (SNH) annonce également, par la voix de son Administrateur Directeur Général, "Le Ministre" Adolphe MOUDIKI, que la procédure judiciaire engagée au Niveau du Cameroun, contre les COMPLICES CAMEROUNAIS de Glencore devant le Tribunal Criminel Special devrait connaître un coup d'accélération.

CHAUD DEVANT...

Source: Shance Lion