Affaire Glencore : Yaoundé sous pression

Les organisations de la société civile dénoncent le silence du Cameroun

Thu, 14 Sep 2023 Source: Le Jour

Cinq organisations de la société civile parmi lesquelles Transparency International interpellent le gouvernement à entreprendre les démarches auprès de l’entreprise suisse pour exiger les dédommagements suite aux aveux de corruption impliquant certains cadres des entreprises camerounaises.

Le gouvernement camerounais manifeste-t-il la volonté de faire la lumière suite aux révélations faites en mai 2022 par certains responsables de l’entreprise suisse Glencore, concernant les pratiques de corruption sur l’attribution des marchés liés aux opérations de vente internationale de pétrole? Plus d’un an après ces révélations qui accablent certains cadres de la SNH et la SONARA, aucune action publique n’a été menée par les dirigeants camerounais pour établir les responsabilités et exiger les dédommagements auprès des responsables de l’entreprise suisse. Une situation qui inquiète les organisations de la société civile, compte tenu de la gravité des faits et les répercussions des dénonciations sur l’image du Cameroun. Les organisations de la société civile intervenant dans la gouvernance, la transparence et la redevabilité dans le secteur extractif (membres du Comité ITIE) s’inquiètent du silence du gouvernement sur l’affaire Glencore.

Parmi ces organisations, il y a Transparency International Cameroon, Service National Justice et Paix, de l’église catholique le Conseil des églises protestantes du Cameroun (Cepca), l’Association culturelle Islamique (Acic) et la Coalition camerounaise publish what youp ay (Pwyp Cameroon). Dans une déclaration faite ce 12 septembre 2023, les cinq organisations de la société civile demandent au gouvernement de tout mettre en œuvre pour la manifestation de la vérité. Les responsables de ces organisations exhortent le gouvernement à préconiser désormais la conclusion de contrats sans clause de confidentialité » et d’anonymat dans les industries extractives. Enfin ces organisations s’appuient sur l’exemple de la République démocratique du Congo pour solliciter que le gouvernement entreprenne les démarches auprès de Glencore afin de récupérer les compensations et autres dédommagements qui vont permettre à l’Etat de gagner les ressources pour financer ses projets en lumière pour établir les responsabilités ; Depuis le début des procès engagés devant les tribunaux américains et britanniques et les aveux de corruption obtenus du géant Suisse Glencore, la société civile camerounaise affirme avoir fait de nombreuses interventions et déclarations afin de susciter l’intervention du gouvernement camerounais pour apporter la lumière sur l’affaire Glencore et établir les responsabilités et éventuellement réclamer des compensations auprès de l’entreprise suisse.

Ces efforts ont conduit à quelques résultats et réactions notamment la tenue des Sessions du Comité ITIE consacrées essentiellement à des échanges entre membres du Comité ITIE et les représentants de la SNH, la SONARA et Glencore. A la sortie de ces échanges, les cinq organisations de la société civile signataires de la déclaration relève qu’une commission d’enquête a été mise sur pied par la « Haute hiérarchie », que la SNH a opté pour une approche administrative en lieu et place d’une procédure judiciaire. La Société civile a relevé que la SNH a également saisi l’entreprise Glencore afin d’obtenir de celleci l’identité des membres de son personnel incriminés dans lesdites transactions. Que l’entreprise Glencore n’a jamais répondu favorablement à la demande de la SNH et a plutôt évoqué la clause dite d’anonymat dans lesdites transactions. Les responsables des organisations de la société civile affirment que les responsables de la SONARA pour sa part n’ont entrepris aucune démarche et se sont contentés de dire qu’ils attendent les preuves des aveux de Glencore devant les tribunaux.

Source: Le Jour