L’audience du 9 octobre au Tribunal pénal de Londres a permis aux différentes parties d’arrêter un calendrier du déroulement du procès. L’affaire Glencore qui implique plusieurs cadres de la SNH sera jugée en juin 2027. Pour l’heure le patron de la société pétrolière réclame au Cameroun, l’ouverture d’une enquête par Tribunal criminel spécial (TCS). Sa plainte déposée en novembre 2023 est jours sans suite. CamerounWeb vous propose le communiqué de la SNH.
L’Administrateur Directeur Général de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) porte à l’attention de l’opinion nationale et internationale que, dans le cadre des poursuites contre les dirigeants et employés de la multinationale Glencore, pour corruption d’agents étrangers, le Tribunal pénal de Londres (Grande Bretagne), la Southwark Crown Court, a siégé ce mercredi 09 octobre 2024, pour une audience de mise en état qui a permis d’arrêter le calendrier procédural.
En effet, au cours de cette audience, le juge, en accord avec les avocats de chaque Partie, a fixé les principales étapes du procès, notamment les dates de l’échange des preuves, les audiences préliminaires et la date du procès, arrêtée pour juin 2027.
Cette actualité judiciaire britannique donne l’occasion à la SNH de rappeler qu’elle reste en attente de l’ouverture des auditions au Tribunal Criminel Spécial, suite à la plainte qu’elle avait déposée le 06 novembre 2023.
Il convient de rappeler que cette plainte de la SNH fait suite à la condamnation de Glencore par la Southwark Crown Court, le 03 novembre 2022.
L’Administrateur Directeur Général de la SNH garde confiance que les complices Camerounais de ces actes criminels reconnus par Glencore, seront rapidement identifiés et punis conformément aux dispositions pertinentes du Code Pénal Camerounais.