Affaire Longue Longue : comment Joseph Fouda veut faire tomber Bamkoui, révélations sur la Guerre des clans

Bamkoui Retour Le colonel Bamkoui

Wed, 30 Oct 2024 Source: www.camerounweb.com

Selon les révélations de Jeune Afrique, l'affaire Longue Longue cacherait en réalité une lutte de pouvoir sans précédent au sein des services de sécurité camerounais.

D'après le journal, certains membres de l'armée sont actuellement très contestés au sein du cercle présidentiel, notamment par la première dame Chantal Biya. Jeune Afrique indique que c'est cette dernière qui aurait poussé le contre-amiral Joseph Fouda à demander que Longue Longue soit de nouveau entendu par la Sécurité militaire (SEMIL) en mai 2019.

Le journal révèle que le conseiller spécial de Paul Biya, Hervé Parfait Mbapou, qui dispose de contacts à la SEMIL, aurait alors fait transmettre cette volonté de Chantal Biya. Longue Longue a alors été convoqué et violemment interrogé par les hommes du commandant et capitaine de frégate Bernard Mbu Tabala, en l'absence du colonel Joël Émile Bamkoui, le patron du service.

Selon Jeune Afrique, après avoir filmé la scène de torture, Bernard Mbu Tabala aurait transmis la vidéo à Hervé Parfait Mbapou, qui se serait empressé de l'envoyer à Joseph Fouda. Mais le journal indique que la vidéo a finalement été retrouvée et extraite d'un téléphone et d'un compte iCloud d'Hervé Parfait Mbapou, lors de son arrestation pour escroquerie.

Jeune Afrique précise que le colonel Bamkoui, principal accusé depuis la parution de cette vidéo, est considéré par ses partisans comme la cible d'une opération de déstabilisation menée par des réseaux proches de Joseph Fouda au Secrétariat d'État à la Défense (SED).

Source: www.camerounweb.com