Arlette Framboise Doumbe Ding exprime sa réflexion sur l'absence de Martin Hongla de la liste de Rigobert Song pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Elle souligne le talent du joueur, mais fait référence à ses déclarations jugées tribalistes, notamment sa phrase sur le mariage des Bamileke. Elle se demande si cette déclaration est la cause de son absence ou si c'est lié à une baisse de performance. Arlette Doumbe Ding applaudit l'éventuelle non-sélection de Hongla si cela est dû à ses propos inappropriés, soulignant l'importance des valeurs d'unité au sein de l'équipe nationale. Elle affirme que les joueurs doivent comprendre l'esprit d'équipe et servir d'exemple à la jeunesse. Elle conclut en exprimant sa sévérité envers de telles exigences si elle était à la tête de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT).
Ce joueur est absent de la liste de Rigobert Song pour la Can qui se déroulera dans quelques jours en côte d'ivoire.
Martin Hongla , puisqu'il s'agit de lui , ne manque pourtant pas de talent. Je me suis laissée dire que c'est un très bon joueur.
Le Footballeur international camerounais qui évolue à Hellas Vérone en Italie avait récemment défrayé la chronique avec une déclaration malheureusement jugée tribalistes par de nombreux Camerounais. "Chez nous on ne marie pas les Bamileke" avait-il notamment déclarée dans une conversation privée rendue publique et devenue virale sur la toile .
Est-ce cela la cause de son absence sur la liste des joueurs présélectionnés pour préparer la Can ou plutôt est-ce une question de baisse de performance ou de mauvaise forme de l'heure ?
Difficile de répondre avec certitude d'autant que l'opacité qui entoure la sélection des joueurs au Cameroun ne laisse guère filtrer les raisons de la sélection ou de la non sélection de tel ou de tel joueur.
Toujours est-il que si sa non sélection est liée à sa déclaration inappropriée pour un joueur de l'équipe nationale du Cameroun, j'applaudirais des deux demains car l'équipe nationale à un esprit et des valeurs qui transcendent les clivages ethniques et représente par ce fait le laboratoire par excellence du vivre ensemble. Lieu où on se met ensemble en tant que enfants d'une même nation pour défendre les couleurs nationales.
Vous ne pouvez donc pas être un joueur de l'équipe nationale et tenir des propos clivants même en privée. Cela montre que vous ne comprenez pas ce que cela signifie que d'être un joueur de l'équipe nationale...
Quand vous êtes un joueurs de l'équipe nationale, vous devez pouvoir épouser l'esprit de l'équipe et servir d'exemple à toute la jeunesse qui vous regarde et qui aspire à vous ressembler . Il faut donc renvoyer à cette jeunesse la meilleure image possible pour qu'elle ne copie que le bon exemple. Sinon elle copiera le mauvais exemple.
Moi à la tête de la fecafoot, je serais sévère avec ces exigences.
AFDD