Le 11 novembre 2024, le Tribunal militaire de Yaoundé a alourdi les charges contre plusieurs accusés dans le cadre de l’affaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, un dossier qui secoue le Cameroun depuis janvier 2023. Jean-Pierre Amougou Belinga, propriétaire du groupe de presse l’Anecdote, et Léopold Maxime Eko Eko, directeur de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE), sont désormais poursuivis pour « complicité de coaction de torture », une requalification qui renforce les accusations initiales à leur encontre.
Justin Danwe, ancien directeur des opérations à la DGRE, doit répondre de « complicité de coaction d’arrestation et séquestration » ainsi que de « complicité de coaction d’assassinat ». D’autres personnes impliquées dans cette affaire, dont Stéphane Tongue Nana et Daouda, sont également inculpées pour « coaction d’assassinat » et violation des consignes de sécurité.
Malgré les efforts de la défense pour faire annuler certaines procédures, notamment en soulevant des irrégularités concernant les perquisitions menées sans mandat, le juge a rejeté les demandes. La libération de Maxime Eko Eko et Jean-Pierre Amougou Belinga a également été refusée, le tribunal qualifiant les requêtes de la défense de « prématurées ». Ainsi, les principaux accusés resteront en détention en attendant les prochaines audiences, où la défense espère encore un revirement en leur faveur.