Affaire Martinez Zogo: Des éléments d'enquêtes ont mystérieusement disparu du dossier

Plusieurs éléments du dossier ont disparu

Sat, 5 Aug 2023 Source: www.camerounweb.com

Un nouveau coup de force se prépare profile à l'horizon, dans le cadre de l'assassinat du journaliste Martinez Zogo. D'après Reporter Sans Frontières (RSF), des éléments de preuves incriminant Jean Pierre Amougou Belinga et certainement un ou plusieurs hauts membres du sérail ont disparu du dossier.

Et pourtant ces éléments existaient et étaient censées être versées sur le dossier dans le cadre d'un prochain procès. Le procès qui permettra de condamner ou de libérer les personnalités arrêtées par les enquêteurs.

Dans un compte-rendu sur l'affaire Martinez Zogo, publié par Reporters Sans Frontières ce samedi 05 août 2023, les responsables de l'ONG voient derrière la disparition des éléments de preuves, une tentative visant à libérer Jean Pierre Amougou Belinga.



"Plus de six mois après les faits, la seule charge officielle retenue contre la quinzaine de suspects incarcérés, dont AB en prison depuis février dernier, est celle de “complicité de torture”. Un choix qui sent “l'arrangement” selon une source sécuritaire. “Inexplicable”, ajoute une autre qui a eu accès au dossier. De nombreuses personnes proches du dossier commencent désormais à douter de la sincérité de l’instruction en cours. Certains pointent l’absence de certains éléments, qui ont disparu ou qui n’ont pas été transmis. Les données téléphoniques, en particulier, n'avaient pas été versées au dossier plusieurs semaines après le début de l’enquête. Et rien n’indique qu’elles s’y trouvent actuellement.. Il est pourtant impensable que ces relevés téléphoniques indispensables à la manifestation de la vérité n'aient pas été réalisés. Une autre déplore de son côté des “tentatives pour faire disparaître les images de vidéosurveillance de l’immeuble Ekang” du 17 janvier. “Qu’est-ce qu’ils cachent ? Qui veut-on protéger ? Moi je pense qu’on cherche à enterrer l’affaire”, se désole l’une des sœurs du journaliste",
écrit RSF.

Source: www.camerounweb.com