Affaire Martinez Zogo : Jean-Pierre Ouloumou, l'expert en cybercriminalité qui a fait basculer l'enquête

Maxime Eko Eko Jean Pierre Amougou Belinga Affaire Martinez Zogo Image illustrative

Fri, 26 Apr 2024 Source: www.camerounweb.com

Selon les révélations de Jeune Afrique, l'affaire Martinez Zogo, du nom de ce grand journaliste camerounais assassiné en janvier 2023, a connu un rebondissement majeur grâce à l'intervention d’un expert en cybercriminalité. Jean-Pierre Ouloumou, puisque c’est de lui qu’il s’agit. Son rapport d'expertise a permis de mettre en lumière de nouveaux éléments et d'orienter l'enquête vers de nouvelles pistes, notamment celle menant à Martin Savom, maire de la ville de Bibey.

Un an après le début de l'enquête, l'opinion publique a découvert le nom de Martin Savom, un élu municipal jusqu'alors inconnu du grand public. Comme le rapporte Jeune Afrique, c'est grâce au rapport de Jean-Pierre Ouloumou que ce nouveau personnage est apparu au cœur de l'affaire, alors que le procès des accusés s'est ouvert le 25 mars dernier.

Le rapport de Jean-Pierre Ouloumou a non seulement permis d'écarter certaines pistes, mais aussi d'en faire apparaître de nouvelles, indique Jeune Afrique. Il a ainsi mis en évidence des éléments cruciaux qui ont amené la justice militaire à considérer Martin Savom comme l'une des pièces centrales du puzzle, comme l'indique Jeune Afrique.

En rappel, Martinez Zogo est enlevé le 17 janvier 2023, et son corps est retrouvé cinq jours plus tard en périphérie de Yaoundé. Le juge d'instruction Sikati II Kamwo est chargé de l'affaire en avril et hérite d'un dossier comprenant, entre autres, une analyse de plusieurs appareils électroniques, dont deux téléphones de Jean-Pierre Amougou Belinga, l'un des principaux suspects. Cette analyse est initialement réalisée par Bell Bitjoka, un expert en cybercriminalité, mais le juge estime que son travail doit être approfondi. C'est à ce moment-là que Jean-Pierre Ouloumou entre en scène.

Selon Jeune Afrique, certains numéros de téléphone n'avaient pas été suffisamment exploités dans le rapport de Bell Bitjoka. Le juge Sikati II Kamwo décide donc de faire appel à Jean-Pierre Ouloumou pour poursuivre les investigations. Grâce à son expertise, de nouveaux éléments sont révélés, et l'enquête prend une nouvelle tournure.

Source: www.camerounweb.com