Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Affaire Martinez Zogo : Nouveaux détails sur les auditions de Justin Danwe et Jean-Pierre Amougou Belinga

Nouveaux détails sur les auditions de Justin Danwe et Jean-Pierre Amougou Belinga

Thu, 2 Nov 2023 Source: www.camerounweb.com

L'affaire entourant l'assassinat du journaliste Martinez Zogo continue de livrer des détails troublants alors que les procès-verbaux d'audition de Justin Danwe, chef du commando impliqué, sont révélés par **Jeune Afrique**. Les révélations mettent en lumière des versions contradictoires et des rebondissements inattendus, jetant ainsi un éclairage troublant sur les événements qui ont conduit à la tragédie du journaliste.

Selon les procès-verbaux d'audition, les déclarations de Justin Danwe ont varié de manière significative au sujet de ses motivations et de ses relations présumées avec Jean-Pierre Amougou Belinga, un puissant homme d'affaires camerounais. Initialement, Danwe avait affirmé avoir agi sur les ordres de Belinga, cherchant son intervention auprès du ministère des Finances pour obtenir une avance de solde. Cependant, lors de ses auditions ultérieures devant la commission mixte, Danwe a nié tout lien avec Belinga, contredisant ainsi ses premières déclarations.

Une autre révélation étonnante concerne le directeur des opérations de la DGRE, Léopold Maxime Eko Eko, que Danwe aurait initialement accusé d'être informé de l'opération. Danwe a ensuite changé sa version, affirmant qu'il avait agi pour "faire plaisir à son patron", Eko Eko, qui l'avait suspendu en novembre 2021. Cependant, les enquêteurs ont conclu que Eko Eko n'avait pas été impliqué dans l'opération ayant conduit à l'assassinat de Martinez Zogo.

Quant à Jean-Pierre Amougou Belinga, il a admis avoir eu des contacts fréquents avec Danwe, recevant des informations de lui sur divers sujets. Belinga a confirmé avoir discuté avec Danwe de l'avance de solde auprès du ministère des Finances, mais il a nié toute implication dans les actes de Danwe.

Ces révélations contradictoires soulèvent des questions cruciales sur les motivations réelles derrière l'assassinat de Martinez Zogo et sur les relations entre les principaux acteurs impliqués. L'enquête se poursuit, mais ces nouveaux détails jettent un éclairage troublant sur un crime qui continue de choquer le Cameroun et la communauté internationale. La quête de justice pour Martinez Zogo demeure une priorité, alors que les autorités s'efforcent de faire toute la lumière sur cette tragédie nationale.

Source: www.camerounweb.com