Dans sa tribune, Paul Chouta met en lumière le rôle de Nyassa Soleil, membre du comité exécutif de la Fecafoot et promoteur de la radio Soleil Fm, dans l'affaire Martinez Zogo. Nyassa Soleil aurait des liens avec des personnalités influentes, dont Amougou Belinga, Louis Paul Motaze, Mvondo Ayolo, Baya Dominique, Mbarga Mboa, etc. Selon Chouta, Martinez Zogo aurait été en contact régulier avec Nyassa Soleil pour des raisons de sécurité.
Le 18 janvier 2023, jour présumé de l'enlèvement de Martinez Zogo, Paul Chouta reçoit un appel de Serges Abena, directeur de publication du journal La Cible, l'informant de la disparition du journaliste. Nyassa Soleil intervient, affirmant que Martinez Zogo n'est pas porté disparu et aurait simulé son enlèvement. Chouta, sceptique, décide de se rendre sur les lieux de l'enlèvement et découvre des traces de violence à la brigade de Nkol-Nkoldi.
Chouta souligne que Nyassa Soleil aurait été interrogé par la suite par la commission mixte mise en place pour enquêter sur l'affaire. Il rapporte également des messages d'une employée de Vision 4, Cécile Edzimbi, se réjouissant de l'enlèvement de Martinez Zogo, et des menaces de Nyassa Soleil envers Chouta pour qu'il supprime son post dénonçant la disparition.
Chouta s'interroge sur la disparition présumée du téléphone de Martinez Zogo qui était entre les mains de la gendarmerie et sur la volonté de Nyassa Soleil de faire croire à une simulation de l'enlèvement. Il suggère que Nyassa Soleil pourrait être une piste à explorer dans l'enquête sur la mort de Martinez Zogo.
La tribune se conclut par un appel à la manifestation de la vérité pour que justice soit rendue dans cette affaire.
Nyassa Soleil, membre du comité exécutif de la Fecafoot et promoteur de la radio Soleil Fm située à Mobil Omnisports à Yaoundé est une pièce maîtresse à exploiter dans l'affaire Martinez Zogo.
En effet, le on ne peut plus sulfureux Nyassa Soleil qui ne cache pas d'être très proche de Amougou Belinga, Louis Paul Motaze, Mvondo Ayolo, Baya Dominique (SG de la police) Mbarga Mboa etc rencontrait régulièrement Martinez Zogo à la Mobil Omnisports. Ils se connaissaient et se fréquentaient depuis de longues dates. Martinez s'y rendait souvent en compagnie des deux hommes pour sa sécurité dont son cousin militaire et un civil. Cette réalité est connue dans le landerneau médiatique yaoundéen.
Le 18 janvier 2023 aux environs de 10 heures, le lendemain du jour de l'enlèvement de Martinez Zogo, Serges Abena, Dp du journal La Cible m'appelle pour m'alerter sur la disparition de Martinez dit Le Maestro, comme on appelait affectueusement. Il me dit qu'ils étaient ensemble à la veille en matinée (17 janvier 2023) à Amplitude Fm et que depuis ce jour là aux environs de 20h, le présentateur de l'émission "Embouteillages" n'a plus donné signe de vie jusqu'à l'instant où il m'appelle.
Étonné, j'essaye à mon tour de vérifier en joignant par voie téléphonique Martinez Zogo sans succès. Aucun de ses numéros ne passe. Son WhatsApp indique qu'il était en ligne le 17 janvier 2023 à 20h. Je passe immédiatement un coup de fil à sa femme Diane qui, larmoyante, me confirme n'avoir pas de nouvelles de son époux. Elle me révèle qu'il n'a non plus passé nuit à la maison et qu'il n'est pas à son lieu de service. Diane précise que c'est la première fois depuis qu'elle le connait qu'il se comporte de la sorte. C'est curieux. Pour moi c'est assez suffisant,pour s'inquiéter. Illico presto, j'alerte à travers la toile sur la disparition de Martinez.
Quelques minutes après, Nyassa Soleil me téléphone pour me dire que Martinez Zogo n'est jamais porté disparu, que je laisse tomber. Je lui demande comment il le sait et pourquoi il le dit avec autant d'assurance. Pour me convaincre, l'ancien directeur du Canon de Yaoundé me dit que le soir du 17 janvier que Le Maestro avait fait sa dernière émission explosive sur les lignes 94, 65 et 57, ils étaient ensemble à la Mobil Omnisports et que Martinez y avait même mangé les petits poissons. Il poursuit en affirmant qu'ils ont discuté et que lui Nyassa servait d'intermédiaire pour trouver une solution de réconciliation entre Amougou Belinga et Martinez Zogo afin que ce dernier ne fasse plus des dénonciations liées aux lignes 94, 65 et 57 dans son émission. Nyassa précise qu'après avoir appris que Amougou Belinga a décidé de déposer une plainte contre le Chef de chaîne de Amplitude Fm comme il l'avait fait contre Jacques Blaise Mvie à la Drpj, Martinez Zogo a pris l'initiative de simuler sa disparition le temps que les choses se calment. D'ailleurs, une publication du 18 janvier de Boris Bertolt sur la disparition de Martinez Zogo avec pour dessein d'orienter l'opinion sur une fausse piste dans laquelle il affirmait que Le Maestro a simulé son enlèvement montre exactement qu'il s'agissait de quelque chose bien préparée. Le même Boris avait dit que Martinez était en train de " Crier Aiee Embouteillages, Embouteillages " quelque part.
Nyassa prenait à témoin le Directeur de sa radio en la personne de Soleil Leka, par ailleurs son neveu qui confirmait d'une voix aiguë de l'autre côté du téléphone. Le patron de Soleil Fm insiste au téléphone que Martinez Zogo a simulé son enlèvement en me demandant de supprimer ma publication. Il me demande de rester en ligne et appelle Serges Abena sur un autre téléphone pour lui dire que la police le cherche au moment où il l'appelle et qu'il doit se cacher. Serges Abena est vivant. S'il est honnête, il peut le témoigner.
Pour ceux qui ne le savent pas, Martinez Zogo était proche et défenseur de Amougou Belinga dans le passé, un peu comme Sismondi Barlev Bidjocka l'est aujourd'hui. La dernière fois que je l'avais vu, c'était ,dans un secrétariat-bureautique à l'entrée d'amplitude Fm le 28 décembre à 13h. Il photocopiait le document de plus de 300 pages sur les largesses financières accordées à Amougou Belinga à travers les lignes 94, 65 et 57 pour me remettre. Je lui ai posé la question de savoir pourquoi il s'est subitement retourné contre son ami Amougou Belinga, il m'a dit qu'il a eu des informations du magistrat Georges Meka, ancien procureur au Tpi de Yaoundé aujourd'hui à la cour d'appel de l'Est selon lesquelles c'est le patron du groupe l'Anecdote qui l'avait envoyé en prison en 2020 pour davantage être dans les bonnes grâces de Mvondo Ayolo, Directeur du cabinet civil à la présidence de la République.
Bien que confus au regard de cet appel téléphonique de Nyassa Soleil et ces faits ainsi narrés, je n'abdique pas. Je décide de partir de mon domicile pour me rendre sur le lieu de l'événement de Martinez Zogo. Ce lieu c'est à la brigade de Nkol-Nkoldi vers Fougerolles en allant à Soa. Ma compagne qui a suivi toute la conversation téléphonique avec Nyassa refuse de me laisser ay aller seul. Elle décide de m'accompagner. J'appelle un ami à qui j'explique la situation pour solliciter sa présence, il accepte volontier de se joindre à nous. Il démarre le véhicule et on prend tous la route de Nkol-Nkoldi. Nous faisons escale à Canal 2 prendre Arnaud Nguefack et à rails Ngousso chercher Fridolin Nke. On remonte vers Santa Barbara, puis on prend la route de l' abattoir Etoudi pour sortir à la brigade de Nkol-Nkoldi. A l'entrée de cette brigade, nous apercevons les traces du pare-brise de voiture au sol. Ces traces témoignent d'une scène de violence. Je prends des photos. C'est d'ailleurs moi qui diffuse les premières images de cette brigade sur la toile. Nous rencontrons des riverains avec qui nous échangions qui témoignent qu'effectivement le journaliste a bel et bien été enlevé à cet endroit. Ces témoins soulignent que la scène était tellement expéditive qu'ils n'ont pas pu intervenir. Ils nous rapportent que la gendarmerie était carrément fermée et que aucun gendarme n'est sorti malgré les efforts de Martinez essayant d'échapper à ses bourreaux en se réfugiant au sein de la brigade.
Nous entrons par la suite à l'intérieur de la brigade où nous voyons le véhicule de marque Yaris couleur jaune de Martinez Zogo avec le pare-brise arrière cassé garé dans le parking. Nous nous présentons au poste. Le commandant nous fait savoir qu'à propos de ce sujet, il ne peut rien nous dire et que le dossier ainsi que les 2 téléphones de la victime sont soumis à l'exploitation de la légion de gendarmerie du Centre. C'est à cette légion de gendarmerie que Junior, le fils de Martinez Zogo est allé sous demande du Colegion déverrouiller le téléphone de son père. Après déverrouillage, Nyassa Soleil est l'une des premières personnes convoquées et est entendu à la légion de gendarmerie. Lui-même Nyassa le dit à des proches et ajoute qu'on lui a demandé de ne rien dire concernant cette affaire. Pourquoi aujourd'hui on veut nous faire croire que l'un des téléphones de Martinez Zogo qui était à la légion de gendarmerie du Centre a disparu? Bref continuons !
Dans le forum WhatsApp de Nyassa Soleil dénommé Soleil Live où le Colonel Bamkoui, Ketcha Courtes, Jean-Bruno Tagne, des employés de Vision 4, plusieurs autres journalistes etc sont également membres, une employée de Vision 4, par au nom de Cécile Edzimbi (pseudonyme WhatsApp Edzimbi's Lamborghini), par ailleurs amante de Nyassa Soleil, se délecte presque de l'enlèvement de Martinez Zogo. Le 19 janvier 2023 à 09h22, elle écrit comme le démontre la capture d'écran associée sur sa photo ci-dessous : "???????????????????????????????????? ???????????????? ???????? ???????????? ???? ???????????????????????????? ???????????????????????????? ???????????????? ???????????? ???????????????????????????? ???????????????? ???????????????????? ???????????????? ???????????? ç???? !". Un commentaire qui sonne comme une victoire et une mise en garde à ceux qui oseront parler de Amougou Belinga. Ce commentaire est similaire au message découvert dans le téléphone de Bruno Bidjang envoyé à Paul Daisy Biya où il disait que lorsqu'ils vont agir cette fois-ci ça sera sans pitié. Je m'insurge contre cette réaction de Cécile Lamborghini dans le forum tout en lui faisant savoir que cela a été archivé. Nyassa Soleil m'appelle pour me demander de me calmer et que cette dame en question l'a contacté en paniquant après ma réaction.
Une fois la commission mixte mise sur pied par la présidence pour faire la lumière sur cette affaire, on a plus entendu ni convoqué le patron de Soleil Fm pourtant on a découvert dans le téléphone de Martinez Zogo que Nyassa et lui ont communiqué ce jour là et s'échangeaient constamment via les réseaux sociaux et par appel. Je fais d'ailleurs un post sur Facebook pour demander pourquoi la commission mixte n'entend pas Nyassa Soleil?Il appelle mes proches pour les menacer et fait écrire des textes pour s'attaquer à moi.
Au moment où la manipulation s'invite dans ce dossier et le juge Sikati dessaisi, les enquêtes doivent également se pencher vers cette piste car, comme Nyassa avait lui-même dit, il lui aurait été signifié de garder le silence et de ne plus parler de cette affaire jusqu'à ce qu'elle s'éteigne d'elle-même. Que veut-on cacher ? Pourquoi on veut nous faire croire aujourd'hui que l'un des téléphones de Martinez Zogo qui était entre les mains de la gendarmerie a disparu? Pourquoi Nyassa Soleil voulait-il absolument me faire croire que Martinez Zogo a simulé son enlèvement? Pour quel but voulait-il me pousser à supprimer mon post ? Son exploitation peut élucider ces questions. Il n'est pas exclu que la tentative de faire disparaitre le corps de Martinez puisse avoir un lien avec cette fausse piste qu'on a voulu nous faire avaler.
Pour une personne qui a lui-même affirmé sur Vision 4 l'an dernier qu'il joue souvent le rôle de traitre pour des camps, Nyassa Soleil est une piste intéressante à ne pas négliger.
Vivement que la manifestation de la vérité se fasse pour le bonheur des camerounais qui attendent que les coupables de cet assassinat soient sévèrement punis.
#JusticePourMartinezZogo
Paul Chouta