Comme d'habitude depuis des années au Cameroun, un corps a été découvert dans une localité périphérique de la ville de Yaoundé appelée Ebogo 3. Ce corps en décomposition n'est pas celui d'un quidam. Il s'agissait du corps du journaliste Martinez Zogo.
Nous sommes un 17 janvier 2023. Martinez avait disparu plusieurs jours plus tôt. Sa famille et ses confrères de cherchaient depuis.
Le voilà découvert sans vie, dans une broussaille.
La suite on la connait, une autopsie a été réalisé et des enquêtes ouvertes. Ces enquêtes ont permis d'arrêter plusieurs personnes. Amougou Belinga, Eko Eko, Colonel Danwé, Savom et autres personnes sont toujours dans les geôles de la prison de Kondengui.
Qui a tué Martinez?
Deux années se sont écoulées depuis cet assassinat d'une barbarie effroyable. Pourtant, la justice semble piétiner. Dix-sept suspects ont bien été placés sous contrôle judiciaire, mais leur procès reste embourbé dans des querelles de procédure, donnant l’impression d’être orchestré par des forces occultes tapies dans les hautes sphères du pouvoir.
Pendant ce temps, le corps du défunt journaliste repose toujours à la morgue, dans l’attente d’obsèques dignes de sa mémoire. La famille, lassée par cette interminable attente, implore que justice soit faite, non seulement pour Martinez Zogo, mais aussi pour la dignité humaine bafouée dans cette affaire symptomatique du caractère criminogène de ce régime de type mafieux .
Deux ans après, personne ne sait clairement qui a tué Martinez Zogo et qui sont les commanditaires.
Le procès se poursuit mais n'avance véritablement pas.