A fur et à mesure que le temps passe, plusieurs informations distillées sur plusieurs médias et réseaux sociaux se révèlent fausses ou sont sérieusement mises en doute, par d'autres révélations, dans le cadre de l'affaire Martinez Zogo.
L'informations de départ, sur laquelle plusieurs autres se sont greffées, est que le colonel Justin Danwé a avoué qu'il est celui qui a piloté l'opération d'enlèvement de Martinez Zogo à la demande de Jean Pierre Amougou Bélinga. Il s'agit notamment des révélations de Reporter Sans Frontières (RSF) qui mentionnait des aveux écrit du lieutenant-colonel Justin Danwé.
Mais selon le journaliste politique Boris Bertolt, cet aveux qu'aurait fait Justin Danwe n'existe pas.
"... Qui est plus habilité qu’un avocat pour parler de son client ? Et l’avocat de Danwe a déclaré en mondovision que ça n’existe pas. Les enquêteurs disent que ces déclarations de RSF n’existent pas. Mais vous voulez que ca existe. Non mais vous avez d’autres problèmes la vérité et l’information ne sont pas vos objectifs. On se comprend gentiment. Cessez de vouloir jouer aux malins !", a écrit Boris Bertolt.
Voilà presque 1 mois qu’Amougou Belinga Justin Danwe et Maxime Eko Eko sont inculpés et transférés en prison dans le cadre de l’affaire Martinez Zogo.
Et, il y a quelques semaines déjà, l’affaire est quelque peu silencieuse. Juste après l’inculpation d’Amougou Belinga et ses coaccusés, l’opinion publique avait eu droit à des rebondissements de taille qui animaient les débats au quotidien.
En réalité, ce sont les mesures d’isolement prises par le commissaire du gouvernement qui ont permis d’éviter plus de tohue bohue autour de l’affaire.
Mais, Camerounweb a appris par le biais du lanceur d’alertes Boris Bertolt une bien curieuse information. Il se trouve que Justin Danwe, actuellement en détention au Secrétariat d’Etat à la défense (Sed) a été extrait nuitamment de sa cellule à plusieurs reprises entre 23h et 1h du matin par les gendarmes. « Il est conduit vers une destination inconnue et ramenée 2h de temps après », ajoute la source.
Il est à noter que ce n’est pas la première fois que cela arrive. Comme dans les deux situations, aucune raison n’a été donnée sur cette extraction qui se fait tard dans la nuit.
Il faut ensuite se rappeler que Justin Danwe, selon ses propres déclarations était à la tête de l’opération qui a conduit à l’assassinat du journaliste d’Amplitude FM. C’est cette information qui peut sans doute justifier son extraction régulière de la cellule car, il est en quelque sorte celui qui détient le plus d’information dans cette affaire. D’ailleurs, ce sont ses révélations et d’autres éléments qui ont permis l’inculpation de son Chef Maxime Eko Eko et l’homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga.