Affaire Martinez: le DG de l'ANTIC refuse de répondre aux questions des enquêteurs

Le corps de Martinez Zogo a été retrouvé dans le village d'Ebogo janvier 2023

Sat, 6 Jan 2024 Source: www.camerounweb.com

C'est la course à toutes les personnes qui ont eu des rôles à jouer de près et de loin dans l'affaire Martinez Zogo.

Pour comprendre ce qui se passe, il faut se rappeler que Martinez Zogo a été mis sur écoute, géolocalisé, traqué, enlevé et torturé. Son corps a ensuite été découvert. L'on sait qu'il a été enlevé par un premier commando. L'on évoque également un second commando qui surveillait de près le premier dans son agissement. A un moment donné, les connexions internet des téléphones des membres du premier commando ont été désactivés à distance.

Qui a coupé les connexion? Qui a donné ces ordres aux opérateurs de téléphonie ? C'est là que le DG de l'Agence nationale des Technologies de l'Information et de la Communication (ANTIC) intervient.

Selon le lanceur d'alertes Nzui Manto, le DG de l'ANTIC ne veut pas répondre aux questions.

"Saisie par les enquêteurs de la commission mixte mise sur pieds par Paul Biya, l'Agence Nationale des Technologies de l'Information et de la Communication ( ANTIC) fait savoir que l’initiative ne venait pas d’elle. Qu’elle seulement répercutée aux opérateurs une instruction venue d’en haut. Ebot Ebot ENAW, DG de l’Antic qui s’exerce aussi à faire de l’espionnage pour le compte de la présidence de la République, refuse jusqu’à ce jour de dire qui lui a donné cette instruction qui, dit-il, a été répercutée aux opérateurs.

Aussi, les responsables de MTN, Orange et Camtel ont été empêchés par une instruction de la présidence, d’être entendus. Les enquêteurs voulaient avoir confirmation de la nature des instructions de l’ANTIC et si les opérateurs de téléphonie mobile ont agi de concert ou chacun dans son coin ou plus intéressant, si les coupures ont été faites à leur insu.

Comment l’opération de la coupure d’internet des membres du commando a été possible sans affecter les autres utilisateurs d’internet dans le même rayon ?"

Source: www.camerounweb.com