Affaire Me Tamfu : cinq infractions retenues contre l'avocat, tensions au SED et au barreau

Gendarmes Maltraitent Tamfu .png Affaire Me Tamfu : cinq infractions retenues contre l'avocat, tensions au SED et au barreau

Wed, 11 Dec 2024 Source: www.camerounweb.com

Le dossier judiciaire de Me Richard Tamfu, avocat au barreau du Cameroun, prend une nouvelle tournure avec la transmission de son affaire au Tribunal militaire de Douala. Suite à une enquête menée par la légion de gendarmerie du Littoral, cinq chefs d'accusation sont retenus contre lui, incluant des faits de violences à fonctionnaires, rébellion, destruction d'effets militaires, entrave à la justice et injures à l'endroit des gendarmes qui l'avaient molesté.

L'affaire remonte au 27 novembre 2024, lorsqu’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre des gendarmes en train de malmener l'avocat à l'arrière d'un véhicule de type pick-up à Douala. Ce traitement inhumain de Me Tamfu a suscité une vague d'indignation parmi ses confrères et dans l'opinion publique, déclenchant de vives réactions contre l'implication des forces de l'ordre dans cet incident.

Pourtant, les conclusions de l’enquête, rendues publiques par le Secrétaire d’État à la Défense, Galax Etoga, accusent autant les gendarmes que l’avocat. Les quatre gendarmes impliqués, Medjo Eko Célestin Phabrice, Ntah Malvin Tiku, Bouen Kiyaki Baudrillard Lanfant et Ebanga Paul, sont accusés d'abus de fonction, de blessures légères et de violation de consignes. Malgré cela, Me Tamfu est aussi poursuivi pour plusieurs infractions, ce qui a provoqué la colère des avocats.

Me Tamfu, tout en rejetant ces accusations, a exprimé son indignation face à ce qu'il qualifie de « justice biaisée ». « Cette enquête n’a pas été impartiale. Elle a été menée par la légion de gendarmerie du Littoral, d’où sont issus ces gendarmes. Il aurait fallu des enquêteurs indépendants », déclare-t-il. Il a également remercié l’auteur de la vidéo virale qui, selon lui, a été essentielle pour qu’il puisse prouver son innocence : « Sans cette vidéo, je serais probablement en prison à l'heure actuelle. »

Dans la profession juridique, la situation est perçue comme un affront à l'intégrité des avocats. Me Bernard Fonju Fuelancha n’a pas caché sa frustration, estimant que « la profession d'avocat est mourante au Cameroun ». Un avis partagé par Me Fabien Kengne, qui appelle à une réaction forte du barreau face à ce qu’il qualifie de « moquerie » à l'égard des avocats.

Pour sa part, le bâtonnier, Me Mbah Eric Mbah, tente de calmer les esprits tout en affirmant que l’affaire n'est pas à sens unique. « Les gendarmes sont aussi mis en cause. Nous allons suivre l’affaire sur le plan administratif. Il n’y a pas de raisons que Me Tamfu soit jugé au Tribunal militaire », a-t-il précisé. Il annonce également que le barreau mènera sa propre enquête pour faire la lumière sur cet incident.

Toutefois, le rapport d'enquête a été transmis aux autorités compétentes, y compris au ministre de la Défense et au Secrétaire d’État à la Défense.

Source: www.camerounweb.com