Le début des débats était prévu le 26 janvier 2016. Mais ce jour coïncidait avec la présentation des vœux du nouvel an à la Cour suprême. L’audience avait donc été reportée au 28 janvier 2016, avait annoncé le président de la collégialité, Yap Abdou.
Sauf changement de dernières minutes, c’est donc ce jeudi que les débats vont commencer avec l’audition des premiers témoins de l’accusation. Cette procédure concerne Gervais Mendo Ze, l’ancien Dg de la CRTV, l’ancien ministre des Finances, Polycarpe Abah Abah, Jean Marie Akono Ze, ancien agent comptable de la CRTV et leurs coaccusés.
Ils sont accusés de détournement d’environ 17 milliards de Fcfa des fonds publics. M. Mendo Ze est accusé d’une part en coaction avec Jean Marie Akono Ze d’avoir distrait 15.300.000.000 de Fcfa relatif à la gestion de la redevance audiovisuelle. Mendo Ze devra aussi s’expliquer sur les paiements « injustifiés » des primes évaluées à près d’un milliard de Fcfa à des cadres de la Direction générale des Impôts et ceux de la CRTV.
L’autre chef d’accusation porte sur le détournement de la somme par l’ancien ministre délégué auprès du ministre de la Communication (MINCOM), de 750.000.000 de Fcfa représentant les indemnités perçues en 2004, des primes de représentation injustifiées, des frais d’aménagement de son bureau administratif au MINCOM.