Une semaine après la découverte du corps de l’évêque de Bafia Jean Marie Bénoît Bala, les Camerounais sont toujours dans l’attente de la publication officielle de l’autopsie de la dépouille du prélat. Mais en attendant, les premiers éléments des résultats de cette autopsie ainsi que de nouvelles révélations sur les dernières heures de l’évêque continuent d’être dévoilés.
Voici en 10 points ce qu’il faut retenir de l’autopsie et des nouveaux éléments de la disparition de l’évêque à l’étape actuelle de l’enquête :
1. Pas de trace de violence ou de présence de sang dans le véhicule : ces premiers indices avaient été révélés par la police avant même la découverte du corps de Mgr Bala
2. L’autopsie révèle qu’un bras et une jambe de l’évêque ont été fracturés. Ses organes génitaux ont également été mutilés. C’est ce que révèle le quotidien Le Jour aux lendemains de la découverte de la dépouille du prélat. Le quotidien en conclut d’ailleurs que l’évêque aurait été torturé (par électrocution) pendant plusieurs heures par ses bourreaux.
3. Le corps retiré du fleuve Sanaga avait un bras raidi replié sur son abdomen ce qui suppose que l’évêque ne se serait pas débattu contre les eaux si on retient l’hypothèse d’un suicide
4. L’évêque aurait passé moins de 4heures dans l’eau selon les spécialistes. Ses poumons ne contenaient aucune goutte d’eau ce qui suppose qu’il était toujours entre les mains de ses bourreaux pendant que les sapeurs-pompiers cherchaient son corps dans la Sanaga.
5. Un calque du dernier message « Je suis dans l’eau » qu’aurait laissé le prélat sur sa banquette arrière avant sa disparition a été découvert dans le bureau de Mgr Bala
6. Avant sa disparition, l’évêque de Bafia était en possession de documents « graves à remettre à Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé selon nos confrères de Camer.be. Des informations que semble confirmer le vigile de Mgr Bala selon qui le prélat avait quitté son bureau pour se rendre à Yaoundé dans la nuit du 30 mai.
7. Mgr Bala aurait fait part de son intention de démissionner. L’évêque aurait fait part de son intention lors d’une réunion dans son diocèse avec les prêtres et les sœurs à cause d’un certains nombres de pratiques avec lesquelles il n’était pas d’accord.
8. La position de la voiture de l’évêque indique que ce dernier avait disparu sur son chemin retour de Yaoundé. La voiture de Mgr Bala retrouvée au bord du Sanaga pointait vers Bafia.
9. Mgr Bala aurait envoyé plusieurs courriers la veille de sa disparition notamment au nonce apostolique du Cameroun ainsi qu’au préfet du Mbam et Inoubou
10. Les populations de Tsang, près de l’endroit où le corps de l’évêque a été retrouvé, disent avoir entendu un avion jeter un « objet » dans l’eau dans la nuit de jeudi à vendredi entre 2h et 4 h du matin.
Pour l'heure, les enquêtes se poursuivent et quatre personnes ont déjà été interpellées.
Le programme des obsèques connu
Les obsèques de Mgr Bala devraient avoir lieu les 14 et 15 juin 2017 selon les informations qui nous parviennent.
Voici le programme
Mercredi 14 juin :
— la levée du corps à l’hôpital général de Yaoundé
— Messe de requiem à la cathédrale de Yaoundé
— Le corps de Mgr Bala sera conduit à Bafia où une veillée funèbre sera organisée dans son diocèse
Jeudi 15 juin :
—Inhumation de Mgr Bala à Bafia