Pendant qu'à la Cour d'Appel de Yaoundé, Maurice Kamto et ses confrères avocats essayaient de faire libérer Prof Alain Fogué Tadom et les militants du Mrc emprisonnés depuis 2020, Julien Bapes Bapes comparait lui aussi devant le Procureur de la République à Douala pour demander sa remise en liberté provisoire.
La raison évoquée dans cette requête est son handicap physique puisqu'il a subi un accident de la circulation avec pour conséquence une fracture au pied.
« Le Procureur de la République renvoie à nouveau Julien Bapes Bapes à la prison de New Bell.
L‘audience du principal responsable du décès de Mirabelle LINGOM, Julien Bapes Bapes s’est déroulée ce jeudi. Julien Bapes Bapes demandait sa remise en liberté sous prétexte qu’il est handicapé.
Le procureur a estimé que les documents présentés par les avocats de Bapes Bapes n’étaient pas complets. En plus qu’il n’est pas sérieux. N’ayant pas répondu aux convocations.
La prochaine audience a été fixée au 29 septembre 2022. Quand on vous parle, vous dites: “ ko je maîtrise je maîtrise » informe Boris Bertolt.
Concernant le Prof. Alain Fogué Tadom et les militants du MRC, « Les cinq (05) affaires inscrites au rôle de la Cour d'Appel statuant en matière criminelle, qui conercernaient nos amis politiques détenus illégalement à la Prison Centralede Yaoundé, sont renvoyées au 20 Octobre 2022. Le Collectif d'Avocats Sylvain SOUOP, prise en sa branche du Littoral était représentée par Me CHEIK Ali ASSAD et moi-même », assure Me Fabien Kengne
En core quelques semaines donc avant un possible dénouement dans cette affaire qui est pendante depuis deux ans déjà.