Ce qui au départ était une affaire purement sportive est sur le point de glisser sur un terrain politique dangereux. La non-sélection du défenseur Ngadeu Michel par Rigobert Song pour le Mondial 2022 tirerait ses sources de ses liens suspects avec des services de renseignements du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun. C'est ce que déclare Patrick Mba’lla journaliste chez info News 24 sans apporter la moindre preuve pour étayer ses propos.
« Oui Ngadeu mérite d’aller en coupe du monde au Qatar, sauf qu’espion de la bas-Mrc…! Ce qu’on ne vous dit pas, c’est que, Ngadeu envoyait discrètement des messages en direction des activistes de la Bas-mrc Chouta Paul et Boris Bertolt. Des messages relatifs aux activités privées et professionnelles des lions indomptables. Ces messages avaient été interceptés par les services », a-t-il écrit.
Cette sortie a fait réagir le cadre du MRC Me Sikati, qui dénonce un mensonge grossier.
« Sentant leurs combines se retourner contre eux-mêmes, certains disent que Ngadeu n’a pas été retenu pour la coupe du monde parce qu’il était un espion du MRC et de la BAS au sein des lions. Quelle bassesse ! », a-t-il répondu.
Des tractations en cours
Au moment où les derniers joueurs de l’équipe nationale se prépare pour réjoindre Qatar, des tractations seraient en cours aussi bien à la présidence de la République qu’auprès de Samuel Eto’o pour le repêchage de l’auteur de la passe décisive qui a permis la qualification du Cameroun pour la Coupe du Monde.
Le prophète
L’homme de Dieu compte bien prendre attache avec les responsables de la Fédération camerounaise de football pour la réintégration du défenseur Ngadeu Michael. Selon les sources, le prophète a indiqué Rigobert Song regrette déjà l’absence de Ngadeu de sa liste.
« Le prophète OROCK avait déjà prévenu que les lions devaient se laver les pieds dans une purification spirituelle s'ils avaient l'intention d'aller loin dans la compétition. Plus récemment, hier 11 novembre 2022, il a déclaré que le retrait de Ngadeu de la liste finale était une grosse erreur et que Song regretterait sa décision concernant le Qatar », indique la source.
Depuis l’annonce de la liste des Lions Indomptables qui représenteront le Cameroun durant la Coupe du Monde 2022, une pétition est lancée pour exiger la réintégration du défenseur Ngadeu Michael, auteur de la passe décisive qui a qualifié le Cameroun pour Qatar.
Les 26 camerounais pour le Mondial 2022
Gardiens : André Onana (Inter de Milan/ITA), Devis Epassy (Abha/KSA), Simon Ngapandouetnbu (Olympique de Marseille/FRA).
Défenseurs : Faï Collins (Al Taee/KSA), Nicolas Nkoulou (Aris Salonique/GRE), Enzo Ebosse (Udinese/ITA), Olivier Mbaizo (Philadelphia Union/USA), Nouhou Tolo (Seattle Sounders/USA), Jean-Charles Castelletto (Nantes/FRA), Cristopher Wooh (Stade Rennais/FRA).
Milieux de terrain : Samuel Oum Gouet (Malines/BEL), Martin Hongla (Hellas Vérone/ITA), Frank Zambo Anguissa (SSC Naples/ITA), Pierre Kunde Malong (Olympiakos Pirée/GRE), Olivier Ntcham (Swansea/WAL), Gaël Ondoua (Hanovre 96/GER).
Attaquants : Vincent Aboubakar (Al Nasr Riyadh/KSA), Bryan Mbeumo (Brentford/ENG), Jean-Pierre Nsame (Young Boys/SUI), Georges-Kévin N’Koudou (Besiktas/TUR), Moumi Ngamaleu (Dynamo Moscou/RUS), Karl Toko Ekambi (Lyon/FRA), Christian Bassogog (Shanghai Shenhua/CHN), Souaibou Marou (Coton Sport de Garoua/CMR), Jérome Ngom (Colombe sportive du Dja et Lobo/CMR), Eric Choupo Moting (Bayern Munich/GER).