Les regards restent rivés sur Le Caire, en Égypte, où le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) doit se prononcer sur les accusations portées contre Samuel Eto’o. Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a comparu hier, 25 juin 2024, pour répondre aux accusations de manipulation de matchs et de financement illicite par l'entreprise de paris 1XBET. Ces accusations, déposées entre 2022 et 2023, ont conduit à sa première audition devant le jury disciplinaire de la CAF.
Samuel Eto’o, à la tête de la Fécafoot depuis décembre 2021, avait sollicité la retransmission en direct de son audition sur les canaux de diffusion de la CAF, prônant la transparence. Cette demande souligne l'importance et la sensibilité de cette affaire, qui a secoué le monde du football camerounais.
La composition du jury disciplinaire, chargé de statuer sur cette affaire, est la suivante :
- Président : Ousmane Kane (Sénégal)
- Vice-président : Jane Njeri Onyango (Kenya)
- Membres : Noman Arendse (Afrique du Sud), Mohamed Mostafa El-Mashta (Égypte), Djonfoune Golbassia Félix (Tchad), Patrick Shale (Lesotho), Douma Ibrahim Issaka (Niger), Ruth Kissakye (Ouganda), Drucill Taylor (Sierra Leone)
Des verdicts circulent sur les réseaux sociaux or, le vrai dénouement n'a pas encore été donné par la CAF. Des "églisiens" auraient commencé par jubiler, d'autres seraient inquiets.
En attendant le verdict même de la CAF, l’incertitude plane sur l’avenir de Samuel Eto’o à la tête de la Fécafootbet le wait and see s'impose.