Le fou persiste sur la mort du vidéaste Samy Lenwr malgré les vidéos et autres, laissant ainsi place au doute et à la suspicion.
Alors que l'affaire est déjà transmise en justice, des personnes clés dans cette affaire pouvant permettre de déboucher à la vérité n'ont jamais été auditionnées. Il s'agit de René Essomba, chirurgien responsable de l'opération du vidéaste à l'hôpital de la caisse. Il n'a jamais été auditionné en enquête préliminaire. Curieusement il s'est plutôt déplacé pour l'Europe alors que l'affaire n'est pas encore élucidée. Pareil pour Kamdem cet ami de la victime qui était avec lui au moment de l'accident. Aussi, le chirurgien de l'hôpital de Kribi doit être entendu pour dire pourquoi il a référé le patient plutôt loin à l'hôpital de la CNPS à Yaoundé pourtant Douala est proche. A-t-il une affinité particulière avec l'hôpital de la caisse de Yaoundé ? Qu'est-ce qui a motivé son choix sur cet hôpital ? On doit le savoir.
Dans un reportage de Canal 2, signé Arnaud Nguefack, il ressort deux éléments importants : Les commerçants qui sont à proximité du lieu où s'est produit l'accident sont très méfiants. L'un dit n'avoir rien vu comme accident. L'autre témoigne à visage découvert. Pourquoi cette méfiance ? Telle est la question à se poser.
L'autre élément, le directeur de Bange Bank dit dans un premier temps qu’aucune de leurs caméras ne couvre l'angle de l'accident avant de se dédit lorsque les vidéos circulent sur la toile. Pourquoi cette contradiction ? Nous ne saurons répondre à cette question.
Joseph Essama, un de mes confrères rendu sur le terrain pour le compte du journal La Voix du Centre, nous renseigne qu'à sa rencontre avec le commissaire divisionnaire Fochive Mouchipou Moussa, commissaire central de la ville de Kribi, vendredi dernier, lui a dit qu'il avait la vidéo de l’accident. Qu'elle va rester entre les mains des enquêteurs, que seule les personnes impliquées dans l’affaire peuvent la visionner et qu'il évite de la divulguer pour éviter de créer une nouvelle situation sur les réseaux sociaux. Curieusement, la même vidéo se retrouve sur les réseaux sociaux quelques heures après. Qui a donc divulgué cette vidéo qui était tenue secrète entre les mains des enquêteurs ?
Le confrère précise que le moins que l’on puisse affirmer c’est qu’après sa rencontre avec le Commissaire central de la ville de Kribi, le couple Carimo a fait irruption dans les bureaux de l’autorité de police, à bord d’une Range Rover de couleur noire. Joseph Essama a d’ailleurs été interpellé et son téléphone a été minutieusement fouillé pour se rassurer qu’il n’a réalisé aucune photo, avant d’être relaxé quelques minutes plus tard.
Disons le à brûle-pourpoint, les vidéos de l’accident en circulation font état d’un accident ayant eu lieu le 7/01/2023 à 13h38 et l’hôpital de district nous présente une radio du bras de Samy Lenwr à 13h44 soit 6 minutes après l’accident… et on nous fait savoir qu'il doit avoir un dysfonctionnement sur, soit la caméra de surveillance soit l'appareil ayant fait la radio. Si tel est le cas, ces éléments (vidéo et radio) n'ont juridiquement aucune valeur. On ne saurait les utiliser comme pièces à conviction.
À l’hôpital de la caisse l’opération du bras a engendré l’ouverture de la hanche. Même avec l’intervention du Saint Esprit tout droit descendu des cieux, cette histoire ne tient pas et on dit qu’il faut demander pardon au lieu de chercher la vérité ! C'est indécent. Il s'agit d'une vie humaine.