C'est la position de Valère Bertrand Bessala, président du parti Jouvence-JCP
« Le Premier Ministre a été aveuglé par sa soif de revanche sur le SGPR dans le dossier SGS/MINFI - Port Autonome de Douala (PAD)/TRANSATLANTIQUE D. SA. ». C’est la position du président du parti Jouvence-JCP, Valère Bertrand Bessala dans ce litige qui fait couler d’encre et de salive au Cameroun depuis quelques semaines déjà.
Pour soutenir sa position, Valère Bertrand Bessala fait une sortie sur les réseaux sociaux, sortie dans laquelle il énumère les dispositions légales prévues par les textes pour la gestion de l’administration portuaire au Cameroun.
Selon l’administrateur civil, cette affaire dénonce la politique de deux poids deux mesures du premier ministre dans la gestion du PAD et celui de Kribi, ce dernier ayant été doté de la capacité de « contractualiser une société pour le scanning ».
L'activité de scanning est d'abord sécuritaire :
1- Qu'est-ce qui empêche le Ministère des Finances de doter la Douane de son propre matériel de scanning?
2 - Le Président de la République a nationalisé le PAD ainsi que toutes les activités qui y sont menées à travers le décret de 2019 portant réorganisation du Port Autonome de Douala (PAD),
3 - En vertu de quoi le Directeur Général du Port Autonome de Kribi (PAK) peut-il contractualiser une société pour le scanning et pas le Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD)?
4 - Le Port Autonome de Douala (PAD) est une Société à capital public exclusif qui jouit d'une personnalité juridique et d'une autonomie financière.
5 - Depuis le décret de 2019 portant réorganisation du Port Autonome de Douala (PAD), la zone portuaire est sous le contrôle entier et total de la Direction Générale du PAD,
6 - Le Ministère des Finances n'est pas la tutelle administrative du PAD. C'est le Ministère des Transports. Et les activités portuaires sont coordonnées par l'autorité portuaire nationale (APN).
7 - Le ministère de la défense, la délégation générale à la sûreté nationale (Renseignements Généraux) et Direction de la Surveillance du Territoire (DST)) et la Direction Générale de la Recherche Extérieure (DGRE), sont les services sécuritaires pouvant revendiquer un droit de regard et d'implication dans l'exécution quotidienne de l'activité de scanning au Port Autonome de Douala (PAD), Port Autonome de Kribi (PAK) et dans les aéroports du Cameroun.
8 - Le Chef d'État-Major particulier du Président de la République est le relais entre les services sécuritaires / de défense et le Chef de l'État. Il peut signaler à ce dernier toute urgence ou remontée sécuritaire et recevoir de lui toute instruction verbale ou écrite à répercuter.