Affaire Thierry Batoum: l'audience renvoyée en 2016

210 Thierry Batoum181115500 Thierry Batoum, président de l'ADDEC

Wed, 25 Nov 2015 Source: cameroon-info.net

«La participation à l’organisation d’une manifestation sans autorisation dans un lieu ouvert». Voila ce qui est reproché à Thierry Batoum, président de l’Association pour la défense des Droits des Etudiants du Cameroun (ADDEC) qui a comparu pour la première fois, hier mardi 24 novembre 2015 au Tribunal de Première Instance de Yaoundé.

Arrivé aux premières heures de la matinée, c’est autour de quinze heures que le leader estudiantin est passé devant le juge. Le procès n’a duré qu’une dizaine de minutes, juste le temps de lui signifier les faits à lui reprochés. Le leader du mouvement estudiantin a plaidé non coupable. Pour mieux préparer sa défense, il a préféré que l’audience soit renvoyée au 26 janvier 2016.

Cette première apparition devant le juge s’est déroulée quatre jours après sa sortie d’une cellule du Commissariat du 5ème arrondissement de Yaoundé où il a passé trois nuits dans des conditions les plus atroces. «Nous dormions à même le sol dans une cellule de 1,5 mètres sur 5 environ, nous étions appelés à faire nos besoins dans la même cellule, il y avait une puanteur exécrable et nous partagions le sol avec des fourmis, des cafards et des souris. J’ai chopé une maladie là-bas qui se manifeste par la grosseur de mes yeux», a-t-il expliqué.

Thierry Batoum qui dit ne s’être pas laissé diminuer par ce traitement infernal a été arrêté le 16 novembre 2015 à la veille d’une marche pacifique que son organisation comptait organiser dans le campus de l’Université de Yaoundé I, pour dénoncer la vente des cartes d’étudiants dans les institutions universitaires publiques du Cameroun. 

Source: cameroon-info.net