Le président du Conseil National de la Communication Peter Essoka Essoka a demandé pardon au PDG du groupe Anecdote Jean Pierre Amougou Belinga pour avoir comparé la chaine Vision 4 à la radio « Mille Collines », une référence à la célèbre Radio rwandaise instigatrice du génocide de 1994.
L’information a été révélée par le quotidien Info Matin dans sa parution de ce vendredi.
Cet acte posé par le président du CNC intervient à quelques heures de la 5e audience du procès entre les deux hommes prévue pour ce vendredi à Ngoumou.
Dans une interview accordée en fin d’année 2017 à la radio RFI, Peter Essoka Essoka avait jugé inadmissible les propos de certains journalistes de chaine Vision 4 dans leur traitement des informations liées à la crise anglophone.
« Demander à des gens de s'attaquer à d'autres est inadmissible. Ce genre de choses est arrivé au Rwanda en 1994 avec la Radio Mille Collines, avec les conséquences que l'on sait. Est-cela que souhaitent ces télévisions en utilisant leur langage de haine ? », avait indiqué le président du CNC après avoir prononcé une suspension contre les journalistes en question.
Des propos jugés diffamatoires par le PDG de Vision 4 qui a porté plainte contre Peter Essoka Essoka en janvier dernier pour « diffamation et abus d’autorité ».