Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Affaire Zogo : Le DGSN, Martin Mbarga Nguélé de nouveau cité dans le dossier, nouveau rebondissement

Martin Mbarga Le dossier d'enquête sur l'assassinat de Martinez Zogo dévoile plusieurs faits choquants

Fri, 18 Aug 2023 Source: www.camerounweb.com

Le dossier d'enquête sur l'assassinat de Martinez Zogo dévoile plusieurs faits choquants de cette affaire qui donne le tournis. En effet, le nom du Directeur général de la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguelé aurait été cité dans ledit dossier.

Dans les colonnes du journal Africa Intelligence, il est écrit :

« Le rapport, transmis le 23 février au commissaire du gouvernement près le tribunal militaire de Yaoundé, Belinga Cerlin, a été mis de côté sur instruction du directeur de la justice militaire, le colonel Didier Ndongmo Sipa. Ce dernier a demandé de privilégier les conclusions d'une autre enquête préliminaire, menée par la gendarmerie seule et plus à charge à l'encontre du DGRE, pour prononcer l'inculpation. Au grand dam du patron de la police, Martin Mbarga Nguélé, proche de Léopold Maxime Eko Eko, qui avait alors transmis à Paul Biya un résumé des travaux de la commission mixte (AI du 14/03/23). Le document de février a, depuis, refait surface jusque sur le bureau du juge d'instruction, qui devra décider le 4 septembre de la fin ou poursuite de la détention provisoire de Léopold Maxime Eko Eko. Ce dernier n'a toujours pas été remplacé à la tête de la DGRE, malgré les manœuvres en ce sens du secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, dont il est un rival de longue date. Paul Biya, qui n'aime pas se voir imposer des décisions par les circonstances, attend de voir qui remportera le bras de fer au sein de l'appareil judiciaire. »

Ainsi, une enquête a donc été en premier fait par les éléments de Martin Mbarga Nguélé mais mis de côté par les enquêteurs sur instruction du tribunal militaire. Or les récentes révélations indiquent que le patron de la DGRE Léopold Maxime Eko Eko serait innocent, une trouvaille qui se trouvait dans le rapport d'enquête qu'avait fournit la DGSN mais compte tenu des amitiés entre Martin Mbarga Nguélé et Léopold Maxime Eko Eko, cette piste avait été écartée.

Source: www.camerounweb.com